jeudi 21 avril 2022

A vomi...

trop de lignes, de droites, d'intersections : penchons un peu tout ça ! oh tiens un oiseau :p

6 commentaires:

  1. Même penchée, j'aime beaucoup cette photo avec toutes ces lignes et ombres et le petit plus l'ombre de l'oiseau. Je crois que la moisson photographique a été plus que bonne pendant ces vacances.

    RépondreSupprimer
  2. oui et non ;) j'ai fait pas mal de clichés en 1 semaine mais peu de vraiment originaux ;) j'ai utilisé des ficelles, quand, dans le temps qui m'était imparti (comme ns tous je voyage avec un non photographe :p et il a beau être patient : parfois la coupe déborde ! Donc mon challenge depuis des années c'est de réussir à faire vite et bien). Donc quand je n'ai pas une jolie lumière (donc 80 % du temps dans une journée), de trouver un angle intéressant qui va sortir la photo du lot. Je n'y arrive pas tjs... La ficelle est un peu grosse ici, et il faut pas l'utiliser trop souvent... Ma chance sur ce coup c'est le pigeon qui passe et que je n'avais même pas repéré. Incliner l'appareil m'a servi, lors de visite de lieux fermés, en pleine journée quand c'est infesté de touristes partout et que, malgré ton attente tu en as tjs qui débarquent. Malgré tout, à trop l'utiliser tu lasses les spectateurs... À moi de continuer de bosser pour trouver d'autres échappatoires moins flagrants ;)

    RépondreSupprimer
  3. On est complètement dans le domaine du photo-graphisme. C'est donc la géométrie qui domine dans le sujet: lignes, courbes, ronds... La couleur n'est pas nécessaire et est plutôt un handicap. Donc généralement, c'est un n&b avec un contraste accentué. Ce pourrait être le cas ici.
    Ce qui m'intéresse surtout dans ton image c'est l'opposition entre la statique de toutes ces lignes entremêlées et le dynamisme de l'ombre de l'oiseau qui vole qui devient ainsi le sujet principal. Surtout dans la mesure où tu ne gardes que la parti inférieure droite de l'image, la partie gauche est superflue.
    Un bon exercice d'interprétations différentes possibles.

    RépondreSupprimer
  4. En partie d,accord avec jak,couper a gauche en laissant une portion du pilier comme a droite. Bien sûr la nb s.impose et l,oiseau tombe a pic.

    RépondreSupprimer
  5. Comme quoi y'a tjs à apprendre :p moi qui réserve le Noir&Blanc quand mes couleurs sont tellement naze qu'il n'y a rien à faire d'autre que mettre le cliché à la poubelle ou cet échappatoire là :) Le noir et blanc chez moi n'est jamais intentionnel ou prémédité, il est vu comme une bouée de sauvetage ! Ici on a la chance d'avoir un vrai bleu et un bel ocre et vous voudriez me les faire enlever au profit du graphisme... mon côté "enfant de la pub" a du mal à s'y résoudre ;) Sur le cadrage par contre je vous rejoins : je viens de mettre ma main sur cette partie gauche inintéressante et de suite mon oeil voit plus l'oiseau : merci de ce conseil de pro ;)

    RépondreSupprimer