lundi 10 août 2015

Paris by night

Notre dame de Paris à l'heure bleue sodium photo modifiée

4 commentaires:

  1. En tenant compte de vos commentaires; j'ai repris la photo en baissant la température, en augmentant l'exposition, en mettant un peu plus de netteté sur les détails et en désaturant la couleur orange.
    Je me rends compte que la photo en JPG n'a rien à voir avec celle en raw sur lightroom. le résultat revient sensiblement à celui de la première photo avec plus de contraste et de bleu dans le ciel.
    J'en ai profité pour retirer des poussières dans le ciel.
    Pour ma part ce contraste de bleu et d'orange ne me dérange pas car le sodium fait partie du paysage.
    Ma critique irait plutôt sur les filets des feux du bateau qui à mon avis ne sont pas réussis comme je l'aurais souhaité.
    Je pense qu'il aurait été souhaitable d'avoir un filtre ND 2 ou 3 stops afin que les filés traversent totalement la photo.
    La photo a été prise avec pied à 200 iso, F22 , 70mm et 15 secondes (j'étais au taquet)
    La photo aurait peut être été mieux sans filé.
    Difficile d'avoir plus net compte tenu que c'est déjà un excellent objectif.

    La préférez vous ainsi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sincèrement la différence avec la 1ère version est très subtile et ne saute pas aux yeux (le ciel est peut-être juste un peu plus bleu.)
      Je n'ai pas saisi si tu avais l'original en raw ou en jpeg uniquement. Si tu as le raw tu peux complètement modifier la bdb (comme vu en cours).

      Maintenant si le cliché correspond à ton ressenti lors de la prise de vue et que c'est ce que tu veux transmettre, ne change rien, c'est toi qui doit décider.

      Quant au piqué, il ne me semble pas trop mauvais sur Notre Dame, sur le reste un peu moins. Maintenant là aussi tu peux encore améliorer l'accentuation avec un réglage qui doit être adapté à la dimension finale de ton cliché (1080px ?).

      L'essai d'amélioration est intéressant, félicitations pour tes efforts.

      Supprimer
    2. Relis mes commentaires et tu verras que je travaille sur les photos en raw. Tout est décrit.
      Quand je passe de RAW et JPG qualité maximum ; çà accentue les couleurs et le rendu est différent de celui en raw

      Supprimer
    3. Il y a quelque chose qui cloche alors. Si tu le veux, envoies moi le raw en lien privé sur la Dropbox du club, je regarderai.

      Supprimer