lundi 5 octobre 2015

Ambiance d'un petit matin d'automne...

...dans le parc de Chambord.

5 commentaires:

  1. Forcément, ce n'est pas simple de photographier des animaux sauvages avec sans doute un objectif pas destiné à ce genre d'exercice.

    J'aime beaucoup le côté lointain des animaux abrités par les branches de l'arbre au premier plan. Un cadre dans un cadre en quelque sorte. Il y a un côté intime malgré l'éloignement. Par contre, un format carré n'aurait-il pas renforcé ce côté intime ? Les halos de lumière attirent inexorablement l'oeil et le spectateur a tendance à sortir rapidement du cliché alors que ce sont les animaux que l'on cherche à montrer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du commentaire.
      Le but du cliché était d’essayer de traduire l'ambiance ressentie au lever du jour lors de notre attente dans l'observatoire : le jour qui commence à poindre, une vague brume et le soleil soudain qui émerge au dessus de l'horizon.
      Effectivement, avec le matériel (200mm + doubleur 1,4) il était difficile d'avoir les animaux avec une taille suffisante, dommage :-((
      Dans la lecture de l'image, l’œil effectivement est attiré immédiatement par les zones les plus claires (ici le soleil) puis ici cherche ailleurs sur l'image un élément important avec du contraste (ici les animaux), le regard étant bloqué par le simili cadre constitué par l'arbre. En tout, c'est ce que j'espère ;-)
      Quant au format carré, il serait certainement mieux mais semble difficile à appliquer ici si je veux conserver la tache du soleil. Pour aller dans ton sens, j'ai déjà utilisé la fonction "échelle basée sur le contenu" pour réduire l'espace entre les animaux et le soleil. qui était beaucoup trop important, tout en conservant un crop de 1,5, plus était trop à supporter pour l'image sans déformation.
      Malgré ça, le résultat est assez proche de ce que j'ai ressenti : beaucoup d'espace dans la pénombre avec des animaux riquiqui.

      Supprimer
  2. Heu ! faut-il s'inscrire pour voir apparaitre son nom ? je suis "anonyme" contre mon gré. (Hervé)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut juste que tu choisisses dans le petit menu déroulant "Répondre en tant que" sous ton message dans l'éditeur : :nom/url et tu peux alors renseigner avec ton nom et/ou ton url.

      Supprimer
  3. Assez d'accord avec Hervé mais je respecte l'intention et le ressenti de l'auteur, Pas facile quand on est pas sur place....

    RépondreSupprimer