Ambiance tranquille en attendant le départ vers le large ! Le format du cadrage va bien avec la scène. La conversion N&B est, je trouve, très douce, je dirais peut-être même un peu trop, mais c'est sûrement voulu. Je trouve que le rocher pointu placé juste entre les 2 piles de "galettes bretonnes" est gênant et vient polluer le profil caractéristique de ces 2 rochers empilés. Il serait intéressant que tu nous dises ce qui t'a amené à convertir ton cliché couleur en N&B.et ce que tu as voulu apporter à l'image grâce à cette conversion.
Pour ma part, je trouve que cette photo manque de contraste et que le ciel est trop uniforme. Quelques petits nuages seraient les bien venus mais on nen peut pas toujours avoir tout ce qu'il faut pour mettre sur une photo ! Peut être quand remettant un peu de noir. Je viens de faire un essai avec ton image en mettant de la clarté + 73 et les noirs à -39. Un petit filtre dégradé sur le ciel avec une correction de l'exposition de -1.6. Mais ceci n'est que mon ressenti. En plus je fais cela avec un portable, et on sait que le rendu de l'image est fonction de l'inclinaison de l'écran. Malgré tout, l'image est sympathique et donne envie de s'abriter dans ce petit port. JB
Le soleil est passé sous l'horizon et l'éclairage est très doux. Les couleurs ne me plaisaient pas et j'ai trouvé que le rendu en noir et blanc passait bcp mieux. J'ai voulu préserver cette douceur dans les nuances de gris. Je n'ai pas trop fait attention à cette île au loin qui vient fermer la vision entre les deux rochers; mon œil s'étant porté sur le respect d'autres paramètres. Ceci étant, çà ne me gêne pas plus que çà. Çà fait un trou d'eau.. Pas de nuages; et oui, il fait aussi très beau parfois en Bretagne Nord.
Merci pour tes explications. Il est souvent très difficile de retranscrire en N&B la lumière qui existe au coucher de soleil, par exemple sur ton image, il est difficile de dire à quel moment de la journée elle a été prise. On est formaté pour s'attendre à une image avec des couleurs chaudes lorsqu'elle est prise en fin de journée. Pour le rocher, j'en connais qui aurait dit : juste un petit coup de tampon et hop, disparu ;-)
Je suis d'accord avec toi pour dire que c'est difficile de savoir à quel moment a été prise cette photo. Mais peut importe .... Pour certains; Allez hop une île en moins. Eh bien NON, NON et NON.
Tant mieux si cela importe peu pour toi, c'est ça l'essentiel, et tant pis si l'ile qui s'est collée là où il fallait pas ne te gène pas plus que ça dans ton image... personne ne la fera sauter, toi et les bretons y sont attachés ;-)))
Je préfère cette tonalité gris par rapport au contraste, car elle donne l'ambiance du calme (au lieux du coucher du soleil j'ai pensé du lever du soleil))). Peut-être, la ligne d’horizon monter un peu...en tous cas la photo transmet quelque choses...
Laura Béthencourt : Communication Jean-Bernard Pachet : Finances Jérôme Blanchard : Expositions Henri Moindrot : Oésiades et contact extérieur François Daneau : Informatique et RGPD Sylvie Renault : Secrétariat et suppléante Finances
Ambiance tranquille en attendant le départ vers le large ! Le format du cadrage va bien avec la scène.
RépondreSupprimerLa conversion N&B est, je trouve, très douce, je dirais peut-être même un peu trop, mais c'est sûrement voulu.
Je trouve que le rocher pointu placé juste entre les 2 piles de "galettes bretonnes" est gênant et vient polluer le profil caractéristique de ces 2 rochers empilés.
Il serait intéressant que tu nous dises ce qui t'a amené à convertir ton cliché couleur en N&B.et ce que tu as voulu apporter à l'image grâce à cette conversion.
Pour ma part, je trouve que cette photo manque de contraste et que le ciel est trop uniforme. Quelques petits nuages seraient les bien venus mais on nen peut pas toujours avoir tout ce qu'il faut pour mettre sur une photo !
RépondreSupprimerPeut être quand remettant un peu de noir. Je viens de faire un essai avec ton image en mettant de la clarté + 73 et les noirs à -39.
Un petit filtre dégradé sur le ciel avec une correction de l'exposition de -1.6.
Mais ceci n'est que mon ressenti. En plus je fais cela avec un portable, et on sait que le rendu de l'image est fonction de l'inclinaison de l'écran.
Malgré tout, l'image est sympathique et donne envie de s'abriter dans ce petit port.
JB
Le soleil est passé sous l'horizon et l'éclairage est très doux. Les couleurs ne me plaisaient pas et j'ai trouvé que le rendu en noir et blanc passait bcp mieux. J'ai voulu préserver cette douceur dans les nuances de gris.
RépondreSupprimerJe n'ai pas trop fait attention à cette île au loin qui vient fermer la vision entre les deux rochers; mon œil s'étant porté sur le respect d'autres paramètres. Ceci étant, çà ne me gêne pas plus que çà. Çà fait un trou d'eau..
Pas de nuages; et oui, il fait aussi très beau parfois en Bretagne Nord.
Merci pour tes explications.
SupprimerIl est souvent très difficile de retranscrire en N&B la lumière qui existe au coucher de soleil, par exemple sur ton image, il est difficile de dire à quel moment de la journée elle a été prise.
On est formaté pour s'attendre à une image avec des couleurs chaudes lorsqu'elle est prise en fin de journée.
Pour le rocher, j'en connais qui aurait dit : juste un petit coup de tampon et hop, disparu ;-)
Je suis d'accord avec toi pour dire que c'est difficile de savoir à quel moment a été prise cette photo. Mais peut importe ....
SupprimerPour certains; Allez hop une île en moins. Eh bien NON, NON et NON.
Tant mieux si cela importe peu pour toi, c'est ça l'essentiel, et tant pis si l'ile qui s'est collée là où il fallait pas ne te gène pas plus que ça dans ton image... personne ne la fera sauter, toi et les bretons y sont attachés ;-)))
SupprimerJe préfère cette tonalité gris par rapport au contraste, car elle donne l'ambiance du calme (au lieux du coucher du soleil j'ai pensé du lever du soleil))). Peut-être, la ligne d’horizon monter un peu...en tous cas la photo transmet quelque choses...
RépondreSupprimerMerci pour vos commentaires
RépondreSupprimer