En prévoyant, peut-être, le mot de Jacques"contenue prise en compte" (pour effacer les files...) - j'en ai laissé expes pour cette compo avec les lignes et les plans horizontales. Photo prise en Espagne, Irun, 2014. Version couleur sur mon blog
Eh bien non, tu vois, cette fois-ci les cordes ne me gênent pas du tout, au contraire, je trouve qu'elles font partie intégralement du graphisme et de la géométrie de la composition. D'autant plus qu'elles sont équilibrées, une de chaque coté, ce qui évite de mettre le trouble dans les esprits en se posant la question : à quoi peuvent-elles être attachées ? Mais c'est bien qu'en même de devancer mes futurs commentaires, c'est signe qu'au moins ils aident à se poser la question. C'est déjà rassurant (pour moi) ;-)
Une jolie composition toute en douceur symétrique sur un plan d'eau quasi miroir. Je suppose que les tonalités sans beaucoup de contraste est volontaire pour donner une ambiance "tristounette" Mais, par pitié, enlève ce vignetage gris qui gâche tout (à mon humble avis) ! Je trouve l'arrière-plan un peu trop net car le regard, guidé par les 2 bateaux en enfilade, vient buter sur cet arrière-plan qui n'a pas grand intérêt (pour moi). Une pdc plus faible serait préférable (toujours pour moi). Je note une recrudescence soudaine (et appréciée) du N&B dans le club ;-)
Un peu de l'avis de Jacques. Ne pas mettre de vignettage sur les cotés. Éventuellement le mettre en haut et en bas ! Pour ma part j'aurais éclairci un peu les reflets des bateaux. Les maisons (ou plutôt les hangars) de l'arrière plan sont trop nettes. Je trouve que le format carré se prête bien à cette photo et que les piquets canalisent le regard vers le centre. JB
Je suis également de l'avis de Jacques et de JB Belle photo avec des gris légers avec un beau reflet de l'eau sur une symétrie verticale. J'aime moins la zone industrielle en arrière plan et pas du tout le vignetage.
Et oui Gérard, ce sont deux barques très simples mais ce n'est pas que ces deux objets je voudrais montrer, et pas de romantique. C'est la monotonie et la mélancolie (ou tristesse) du gris, de matinée sans soleil...
Laura Béthencourt : Communication Jean-Bernard Pachet : Finances Jérôme Blanchard : Expositions Henri Moindrot : Oésiades et contact extérieur François Daneau : Informatique et RGPD Sylvie Renault : Secrétariat et suppléante Finances
En prévoyant, peut-être, le mot de Jacques"contenue prise en compte" (pour effacer les files...) - j'en ai laissé expes pour cette compo avec les lignes et les plans horizontales.
RépondreSupprimerPhoto prise en Espagne, Irun, 2014.
Version couleur sur mon blog
Eh bien non, tu vois, cette fois-ci les cordes ne me gênent pas du tout, au contraire, je trouve qu'elles font partie intégralement du graphisme et de la géométrie de la composition. D'autant plus qu'elles sont équilibrées, une de chaque coté, ce qui évite de mettre le trouble dans les esprits en se posant la question : à quoi peuvent-elles être attachées ?
SupprimerMais c'est bien qu'en même de devancer mes futurs commentaires, c'est signe qu'au moins ils aident à se poser la question. C'est déjà rassurant (pour moi) ;-)
Une jolie composition toute en douceur symétrique sur un plan d'eau quasi miroir.
RépondreSupprimerJe suppose que les tonalités sans beaucoup de contraste est volontaire pour donner une ambiance "tristounette"
Mais, par pitié, enlève ce vignetage gris qui gâche tout (à mon humble avis) !
Je trouve l'arrière-plan un peu trop net car le regard, guidé par les 2 bateaux en enfilade, vient buter sur cet arrière-plan qui n'a pas grand intérêt (pour moi). Une pdc plus faible serait préférable (toujours pour moi).
Je note une recrudescence soudaine (et appréciée) du N&B dans le club ;-)
Un peu de l'avis de Jacques. Ne pas mettre de vignettage sur les cotés. Éventuellement le mettre en haut et en bas !
RépondreSupprimerPour ma part j'aurais éclairci un peu les reflets des bateaux. Les maisons (ou plutôt les hangars) de l'arrière plan sont trop nettes.
Je trouve que le format carré se prête bien à cette photo et que les piquets canalisent le regard vers le centre.
JB
Je suis également de l'avis de Jacques et de JB
RépondreSupprimerBelle photo avec des gris légers avec un beau reflet de l'eau sur une symétrie verticale.
J'aime moins la zone industrielle en arrière plan et pas du tout le vignetage.
Sans discuter la qualité du N&B et de ses nuances je ne suis pas emballé par le sujet traité. Deux barques en plastic qui n'ont rien de romantiques.
RépondreSupprimerEt oui Gérard, ce sont deux barques très simples mais ce n'est pas que ces deux objets je voudrais montrer, et pas de romantique. C'est la monotonie et la mélancolie (ou tristesse) du gris, de matinée sans soleil...
Supprimer