vendredi 23 octobre 2015

Paris Dublin

Petit îlot parisien au cœur de l'Irlande.

7 commentaires:

  1. Un petit coup de cœur pour le N&B qui revient en force (pour mon plus grand plaisir).
    J'aime bien la dynamique apportée par la cycliste dans le bon sens de la lecture de la photo. Les piètons sont un peu gênant mais sans plus et c'est la rue qui veut ça.
    Je trouve par contre les tonalités trop bouchées et "charbonneuses" ce qui enlève la lisibilité des détails de la terrasse du café "français" qui est le sujet du cliché.
    Merci aux petits nouveaux de participer activement à la vie du blog, cela fait plaisir et c'est encourageant... pour tout le monde ;-)

    RépondreSupprimer
  2. PARIS s'exporte bien...
    Je suis de l'avis de Jacques. Tu pourrais sublimer cette photo en débouchant aisément les parties sombres. Quid dans la partie sombre ?

    RépondreSupprimer
  3. J avais volontairement bouche ces elements que je trouvais sans interet et je pensais qu ils attireraient trop l oeil par rapport a la cycliste.
    Je vais eclaircir un peu plus les ombres de l etalage.

    C etait une rue tres passante il aurait donc ete difficile de n avoir personne. J ai meme eu beaucoup de chance d avoir un cycliste sans aucune voiture mais je suis d accord ca aurait ete mieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ta démarche. Je crois deviner qu'au départ ton intention était simplement de photographier la présence de ce café style parisien en Irlande mais un élément intrus c'est fortuitement inséré dans l'image et finalement cet élément est devenu le sujet principal de l'image. Me trompe-je ? La photo, c'est environ 80% d'intention de composition mais c'est aussi 20% de hasard qui des fois fait bien les choses.
      Du coup, effectivement il est nécessaire de mettre maintenant l'accent sur la cycliste et minimiser le décor. Mais c'est faire fi de la nature humaine qui cherche toujours à voir ce qu'on veut lui cacher, ici ce qui est dans le noir.
      Je pense que ta démarche allait dans le bon sens mais tu as un peu forcé le trait et trop bouché la terrasse... et pas assez éclairé la cycliste.
      Maintenant, par rapport à ta première intention (supposée) de montrer ce bout de France en Irlande, dans le cliché il n'y a que toi qui sait qu'il a été pris hors de France car les éléments de l'image qui permettraient de le deviner sont quasi indéchiffrables (pancarte du resto, enseigne du magasin...), seul ta légende apporte un éclaircissement.
      La question essentielle à se poser : qu'est-ce que je veux montrer dans mon image ?
      Voilà, juste un petit bout d'analyse d'image de mon ressenti à la lecture de ton image intéressante ;-)

      Supprimer
  4. Pourquoi déboucher..pour égarer l’œil hors des sujets principaux qui sont la fille à vélo et le nom du resto. ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que ton commentaire va dans le même sens que ce que je disais : mettre l'accent sur la cycliste et éviter que le spectateur cherche à voir ce qui se dissimule dans le noir ou être distrait par les autres personnages.
      Pour moi, le cliché est trop sous-exposé, la cycliste est trop sombre, heureusement son visage est exposé correctement et accroche bien le regard.
      Quant au nom du resto, sans l'explication de Yann, cela n'aurait pas beaucoup de sens en tant que tel.
      Ma proposition serait de monter correctement les tonalités de la cycliste, lui donner un contraste pêchu, ensuite je déboucherais très légèrement le décor arrière avec contraste et clarté atténués en restant dans les tons sombres pour que le décor reste un décor indifférent.
      Tout ça n'est qu'une proposition, maintenant au reste de la troupe ...et à Yann de s'exprimer !

      Supprimer
  5. Mon intention première était vraiment de figer l'arrivée de cette cycliste à proximité de la brasserie. J'avais pensé que cette scène collerait bien avec une photo N/B pour lui donner un petit côté rétro.
    Par contre, il est vrai que rien dans la composition ne fait référence à l'Irlande. Donc In Fine le titre est peut etre mal choisi, mais j'avais souhaité souligner le caractère atypique de la scène.
    Je vais en refaire une version en prenant en compte les remarques (ombres et environnement).

    RépondreSupprimer