lundi 12 octobre 2015

Un peu de tendresse dans ce monde de sauvages

En forêt de Chambord

3 commentaires:

  1. Il est mimi le petit Bamby qui suit sa mère, Panpan est sûrement caché sous le buisson. Espérons qu'ils ne rencontreront pas un gros méchant chasseur !

    J'aime bien les lignes créées par les herbes balayées par le vent en arrière-plan dans le sens de la dynamique de l'image.

    Du point de vue composition, je trouve que le sujet centré diminue un peu cette dynamique de la course des animaux et que le buisson à droite, malencontreusement dans le champ, vient bloquer cette course.Mais, dans ce mode de photo animalière, on ne choisit pas souvent, on prend ce qu'on peut et le hasard fait le reste du cliché.
    Au point de vue des tonalités de l'image, le contraste est fort dû à la lumière du moment, peut-être qu'un petit débouchage des ombres sur les animaux...?

    RépondreSupprimer
  2. Merci Jacques pour tes commentaires.
    Ce fut un passage furtif entre deux buissons. A gauche le buisson que je n'ai pas conservé et à droite le buisson qui symbolise le refuge. La photo a été prise au 1/320ème de seconde ce qui est trop juste pour avoir une photo très nette. Je n'ai donc pas rogné davantage ma photo. On a tendance à orienter l’œil vers le bambin, la mère étant devant pour ouvrir le chemin à son petit.
    J'ai joué des curseurs Noir et Ombres pour déboucher juste ce qu'il faut des parties sombres des animaux tout en conservant le maximum de contraste. j'ai appliqué un filtre sur la haie devant la scène pour atténuer au maximum le contraste avec cette haie. J'ai atténué l'éclairage assez fort par un vignetage noir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les explications de post-traitement utilisées et ta vision de l'image.
      Tu aurais pu aussi simplement réduire le contraste général.(environ -50), il devrait en rester suffisamment..

      Supprimer