Beau Bouddha en pierre dans un beau décor qui ne semble pas exotique. Bien vu le vignetage pour la mise en valeur du sujet et l'effacement des feuilles d'aucuba. Perso; j'aurais préféré un peu de jour au dessus de la tête et aurais atténué le rouge de la fleur qui attire bcp trop l’œil dans une zone un peu sale.
Merci de l'avis. La fleur est une fleur dite... de Bouddha qui ne fleurit qu'une seule journée, tombe et est remplacée par une nouvelle le lendemain. Elle est d'un joli rouge vif éclatant qui flashe sur le cliché par rapport au gris de la pierre mais d'un autre coté c'est assez bienvenu par rapport à l'idée du cliché (Bouddha = fleur de Bouddha) mais je suis d'accord qu'un peu de saturation en moins de la fleur n'aurait pas nuit à cette idée tout en la rendant moins accrocheuse au regard. Quant à la salissure, c'est une statue qui se trouve sous l'arbre dans le parc du palais royal de Phom Penh avec tout ce que ça comporte comme saletés qui tombent. Tu ne voulais pas quand même pas que je lui lave la main, Bouddha c'est sacré ;-)) Le cadrage avec plus d'espace au dessus de la tête : ça se discute, je ne suis pas convaincu car la partie basse du cliché en-dessous de la fleur me parait déjà trop limite faible donc en équilibre mieux vaut cadrer serré au-dessus, en tout cas c'est ce que je pense. Merci du com, d'autres avis seront les bienvenus.
Hare Krishna! Bouddha est bien mis en valeur avec sa clarté par rapport d'environnement, j'aime aussi la texture de la pierre. La fleure me dérange pas. Je trouve (personnellement) que le cadrage est trop serré surtout en haut et le bouddha est un peu plat à cause de sa position frontale par rapport de l'objectif. Peut-être se déplacer à gauche (ou à droite) autour de la sculpture, serait donner plus des ombres (dit "les volumes"). Mais, probablement, c'était ton idée de créer la composition centrale et symétrique
L'idée première du post était de détendre un peu l'atmosphère du moment, d'où la recherche d'un cliché d'archive un peu zen ;-)
En fait, j'avais fait le touriste de base lorsque j'ai vu cette sculpture de Bouddha qui avait la fleur symbole dans la main. J'avais fait 2-3 clichés dont certains plus de profil mais c'est celui-ci qui me donnait le plus l'impression que Bouddha semblait regarder la fleur dans sa main, d'où ce choix. Ton impression de cadrage trop serré sur le haut (comme Denis) est marrante car sur l'original il y a un peu plus d'espace que j'ai réduit sur la version finale pour la raison évoquée dans mon message ci-dessus. Me serais-je trompé dans cette décision de recadrage ?
Laura Béthencourt : Communication Jean-Bernard Pachet : Finances Jérôme Blanchard : Expositions Henri Moindrot : Oésiades et contact extérieur François Daneau : Informatique et RGPD Sylvie Renault : Secrétariat et suppléante Finances
Beau Bouddha en pierre dans un beau décor qui ne semble pas exotique. Bien vu le vignetage pour la mise en valeur du sujet et l'effacement des feuilles d'aucuba.
RépondreSupprimerPerso; j'aurais préféré un peu de jour au dessus de la tête et aurais atténué le rouge de la fleur qui attire bcp trop l’œil dans une zone un peu sale.
Merci de l'avis.
SupprimerLa fleur est une fleur dite... de Bouddha qui ne fleurit qu'une seule journée, tombe et est remplacée par une nouvelle le lendemain. Elle est d'un joli rouge vif éclatant qui flashe sur le cliché par rapport au gris de la pierre mais d'un autre coté c'est assez bienvenu par rapport à l'idée du cliché (Bouddha = fleur de Bouddha) mais je suis d'accord qu'un peu de saturation en moins de la fleur n'aurait pas nuit à cette idée tout en la rendant moins accrocheuse au regard.
Quant à la salissure, c'est une statue qui se trouve sous l'arbre dans le parc du palais royal de Phom Penh avec tout ce que ça comporte comme saletés qui tombent. Tu ne voulais pas quand même pas que je lui lave la main, Bouddha c'est sacré ;-))
Le cadrage avec plus d'espace au dessus de la tête : ça se discute, je ne suis pas convaincu car la partie basse du cliché en-dessous de la fleur me parait déjà trop limite faible donc en équilibre mieux vaut cadrer serré au-dessus, en tout cas c'est ce que je pense.
Merci du com, d'autres avis seront les bienvenus.
Hare Krishna!
RépondreSupprimerBouddha est bien mis en valeur avec sa clarté par rapport d'environnement, j'aime aussi la texture de la pierre. La fleure me dérange pas.
Je trouve (personnellement) que le cadrage est trop serré surtout en haut et le bouddha est un peu plat à cause de sa position frontale par rapport de l'objectif. Peut-être se déplacer à gauche (ou à droite) autour de la sculpture, serait donner plus des ombres (dit "les volumes").
Mais, probablement, c'était ton idée de créer la composition centrale et symétrique
L'idée première du post était de détendre un peu l'atmosphère du moment, d'où la recherche d'un cliché d'archive un peu zen ;-)
SupprimerEn fait, j'avais fait le touriste de base lorsque j'ai vu cette sculpture de Bouddha qui avait la fleur symbole dans la main. J'avais fait 2-3 clichés dont certains plus de profil mais c'est celui-ci qui me donnait le plus l'impression que Bouddha semblait regarder la fleur dans sa main, d'où ce choix.
Ton impression de cadrage trop serré sur le haut (comme Denis) est marrante car sur l'original il y a un peu plus d'espace que j'ai réduit sur la version finale pour la raison évoquée dans mon message ci-dessus. Me serais-je trompé dans cette décision de recadrage ?
Merci de l'avis donné.