L'instinct de chasseur qui resurgit du paléolithique !
L'histoire racontée dans l'image bien qu'évidente est parasitée par les pigeons sur la gauche. Je pense qu'il faudrait simplifier l'image en faisant un recadrage 4:3 vertical en ne conservant que l'enfant et le pigeon vers lequel l'enfant se déplace suivant la diagonale de l'image. le pigeon et l'enfant se trouveront alors chacun sur un point fort de l'image (règle des 1/3). Ensuite le pigeon sur la droite qui ne fait pas partie de l'histoire car caché de l'enfant, peut-être le supprimer (mais pas à coup de fusil). Ce n'est que mon ressenti...
Il y a effectivement beaucoup de tons gris dans l'image mais il y a aussi des tons sombres et des tons clairs. La lumière très douce y est sûrement pour quelque chose. La question qu'il faut se poser : est-ce que plus de contraste serait un plus pour l'image et son histoire ? Je ne suis pas sûr. Par contre, une prise de vue plus à hauteur "d'homme" écraserait peut-être moins l'enfant pris ici trop en contre-plongée. Mais avec les enfants, généralement, on n'a pas trop le temps de réfléchir à la composition !
Pour être honnête, je pense que la photo grisouille un peu. Mais l'augmentation de contraste durcie l'image qui (à mon goût) perd un peu de son côté "douceur/jeu d'enfant". Après, l'image mérite un post traitement un peu plus poussé que celui que j'ai fait (par manque de temps). J'essaierai de prendre le temps de reprendre le N&B en testant le cadrage que Jacques propose. Ca fera un bon exercice :) Personnellement, je trouve que le pigeon de gauche (celui qui s'envole à l'arrivée du petit) apporte un peu de mouvement à la photo. Pour la prise de vue en contre plongée, effectivement j'ai pas eu le temps de me mettre à son niveau (j'étais "perchée" sur un rempart et lui en bas :)) Merci pour les commentaires.
Au vu du sens supposé du déplacement, j'avais l'impression qu'il se dirigeait vers le 1er pigeon perché. Merci de ta réponse et réactions aux commentaires
En fait l'ensemble des pigeons était par terre. Ils se sont tous envolés à l'arrivée du petit. Le pigeon de gauche avait un peu de retard sur ses camarades :)
Laura Béthencourt : Communication Jean-Bernard Pachet : Finances Jérôme Blanchard : Expositions Henri Moindrot : Oésiades et contact extérieur François Daneau : Informatique et RGPD Sylvie Renault : Secrétariat et suppléante Finances
L'instinct de chasseur qui resurgit du paléolithique !
RépondreSupprimerL'histoire racontée dans l'image bien qu'évidente est parasitée par les pigeons sur la gauche.
Je pense qu'il faudrait simplifier l'image en faisant un recadrage 4:3 vertical en ne conservant que l'enfant et le pigeon vers lequel l'enfant se déplace suivant la diagonale de l'image. le pigeon et l'enfant se trouveront alors chacun sur un point fort de l'image (règle des 1/3).
Ensuite le pigeon sur la droite qui ne fait pas partie de l'histoire car caché de l'enfant, peut-être le supprimer (mais pas à coup de fusil).
Ce n'est que mon ressenti...
Cyndie, même pas de remarque sur le grisouille! Pas trop déçu! Blague de collegue à midi.
RépondreSupprimerC'est pas moi qui l'ai dit... ;-)
SupprimerD'après toi, grisouille ou pas grisouille ?
Grisouille! Grisouille! Grisouille!
RépondreSupprimerIl y a effectivement beaucoup de tons gris dans l'image mais il y a aussi des tons sombres et des tons clairs. La lumière très douce y est sûrement pour quelque chose.
SupprimerLa question qu'il faut se poser : est-ce que plus de contraste serait un plus pour l'image et son histoire ? Je ne suis pas sûr.
Par contre, une prise de vue plus à hauteur "d'homme" écraserait peut-être moins l'enfant pris ici trop en contre-plongée. Mais avec les enfants, généralement, on n'a pas trop le temps de réfléchir à la composition !
Pour être honnête, je pense que la photo grisouille un peu. Mais l'augmentation de contraste durcie l'image qui (à mon goût) perd un peu de son côté "douceur/jeu d'enfant". Après, l'image mérite un post traitement un peu plus poussé que celui que j'ai fait (par manque de temps).
RépondreSupprimerJ'essaierai de prendre le temps de reprendre le N&B en testant le cadrage que Jacques propose. Ca fera un bon exercice :)
Personnellement, je trouve que le pigeon de gauche (celui qui s'envole à l'arrivée du petit) apporte un peu de mouvement à la photo.
Pour la prise de vue en contre plongée, effectivement j'ai pas eu le temps de me mettre à son niveau (j'étais "perchée" sur un rempart et lui en bas :))
Merci pour les commentaires.
Au vu du sens supposé du déplacement, j'avais l'impression qu'il se dirigeait vers le 1er pigeon perché.
SupprimerMerci de ta réponse et réactions aux commentaires
En fait l'ensemble des pigeons était par terre. Ils se sont tous envolés à l'arrivée du petit. Le pigeon de gauche avait un peu de retard sur ses camarades :)
RépondreSupprimerNouveau titre : "L'enfant et l'oiseau" comme dirait Marie Miriam.
Supprimer