samedi 8 septembre 2018

Pont de St Nazaire


By night !    Alain

8 commentaires:

  1. Ambiance lumineuse de l'heure bleue, là où le orange des éclairages à vapeur de sodium vient éteindre le bleu de la nuit qui arrive.
    Le format convient bien au sujet tout en longueur et le cadrage qui inclue un premier plan donne une belle profondeur à l'image, ou comment donner la 3ème dimension à un cliché.

    Bien sûr l'image est entachée d'un bruit très important dû à des Isos élevés et/ou un capteur de petite taille (smartphone ?). En acceptant une réduction des détails, le bruit pourrait être atténué avec un post-traitement (même avec FT), mais tout est une affaire de compromis dans ce domaine.

    RépondreSupprimer
  2. pas de smartphone mais mon reflex. 800 zizo/f4/1.3 secondes. J'ai tenté de réduire le bruit, mais je n'obtiens pas mieux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On pourra voir le moment venu avec ton fichier original que l'on peut réduire pas mal le bruit existant avec différents moyens plus ou moins rapides et performants (FT, Lr, Nik)0.

      Supprimer
  3. Belle lumières, et oui dommage pour le bruit, mais c'est déjà dit.
    Il y a ce truc en bas à gauche dans l'eau qui attire mon regard, peut-être un petit coup de tampon et hop je regarde plus le pont.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gunter. Le truc en question est un plot d'amarrage. Tu as raison il faut être ôté.
      Pour le bruit j'avoue être perplexe car même ma photo originale en comporte. Je ne suis pourtant qu'à 800 iso.

      Supprimer
    2. Le bruit à 800 ISO est minime sur un cliché avec des tonalités moyennes mais devient visible s'il y a beaucoup de tons sombres. Un petit post-traitement permettrait de l'atténuer beaucoup.

      Supprimer