lundi 14 janvier 2019

Tours by night




NB ou couleur ? A votre avis.

8 commentaires:

  1. Difficile de se prononcer si tu ne nous donnes pas des indices sur ce que TOI tu as voulu montrer avec ton image, le sujet de la scène n'étant pas évident au premier abord.
    Mais l'exercice est intéressant, je suis sûr que l'on va exploser le compteur des commentaires !

    RépondreSupprimer
  2. Mon premier réflexe va pour la version N&N
    mais, mais... j'ai besoin d'aide a la lecture de la photo

    RépondreSupprimer
  3. Je vais plus sur la N&B, plus nette, la femme à droite a un côté... MA-GNI-Fi-que !

    RépondreSupprimer
  4. Merci des premiers com's.
    Ne chercher pas trop l'histoire dans la photo, c'est juste une photo d'une soirée en ville.
    C'est surtout pour savoir pourquoi vous avez une préférence pour une ou l'autre. Pour le moment ça penche du coté NB.
    A suivre

    RépondreSupprimer
  5. A première vue, je trouve la version en N&B plus facile à lire...

    RépondreSupprimer
  6. Je choisis également la version noir et blanc, la couleur n'apporte rien à la photo :) Même en noir et blanc, on arrive à situer qu'elle a été prise de nuit car on voit l'ombre des chaises/tables créée par la lumière artificielle

    RépondreSupprimer
  7. L'exercice est, pour moi, très intéressant car il révèle l'importance primordiale des tonalités d'une image (densité, luminosité, contraste) sur sa perception et le ressenti.
    Je ne suis pas étonné que la version N&B soit préférée car elle est beaucoup plus équilibrée dans les tons intermédiaires et les tons foncés rendant par là l'image plus agréable et, les 2 passantes maintenant très visibles, deviennent alors un sujet important de l'image.
    Pour moi l'image qui transmet la mieux l'ambiance de terrasse de café est indubitablement celle en couleurs car les couleurs rougies par le store qui éclairent les clients évoque de manière importante l'atmosphère de soirée passée à discuter et à refaire le monde (ou à regarder son portable !) mais l'image pêche par des tons foncés beaucoup trop bouchés pour transformer les 2 passantes en véritable sujet.
    La même image avec un post-traitement adapté serait certainement plus pertinente que la N&B.
    En tout cas, c'est mon avis.
    Seulement 4 avis, c'est vraiment décourageant ! Est-on vraiment un club de photographes...??
    Merci à ceux et celles qui ont réagi.

    RépondreSupprimer
  8. Merci de vos réaction. Je m'attendais à cette préférence du NB.
    Jacques a très bien résumé mon intention. "L'ambiance" contre les "détails".
    Pour moi c'est souvent une facilité "d'arranger" une photo pas top en la passant en Nb, car il y a beaucoup de chances qu'on la préfère après. Le problème ici, ce que j'ai pris la photo pour l'ambiance des couleurs, si je la passe en NB je me trahi. Par contre si mon intention c’était la NB direct, alors c'est bon.
    Juste pour dire ne tombez pas dans la facilité "d'arranger" une photo en la passant en NB mais plutôt prévoir votre intention à la PdV.

    RépondreSupprimer