vendredi 3 avril 2020

La légereté du Coquelicot


" La plus belle de toutes les fleurs est la fleur de la Liberté " Jean Fischart

15 commentaires:

  1. Cette photo évoque effectivement la légèreté. Seule au grès du vent dans une belle ambiance de rouge et noir.
    J'essaierais peut être un format carré en retirant un peu de la partie supérieure de la photo et en plaçant le coquelicot sur la diagonale.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec Denis, je ne suis pas très fan du haut de la photo. Sinon le reste est superbe, le rouge et le noir se marient très bien (couleurs très chaudes et sensuelles). ça pourrait faire une belle affiche publicitaire.

    RépondreSupprimer
  3. en transposant cette photo en peinture la partie du haut ne gêne pas, bien au contraire et je la trouve super bien composée et équilibrée.Bref artistiquement c'est très réussi.

    RépondreSupprimer
  4. Très artistique, comme dit Gérard, je suis d'accord et j'admire. Rouge vif sur le rouge et noir...il y a de la poésie. Par contre, à mes sentiment, ce n'est pas la légèreté mais la passion!
    concernant le cadrage, j'aurai serré un peu du gauche

    RépondreSupprimer
  5. Galina !!! on a souvent la même vision des choses. Je rajouterai avec cette photo on est loin de la photo basique de fleur , sans doute celle que je préfère depuis le début de ce challenge.

    RépondreSupprimer
  6. Très touchée par vos commentaires à tous & attentive à vos remarques également. Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  7. Photo sensuelle et gracieuse avec ce joli coquelicot rouge et noir :) Le fond feutré et flouté est beau à voir !

    RépondreSupprimer
  8. Rouge sur rouge ! . Rouge et noir ! C'est très beau. Super

    RépondreSupprimer
  9. Marie christine4 avril 2020 à 11:47

    Inspiration pour un tableau...spendide

    RépondreSupprimer
  10. C'est très beau, uniquement du rouge et du noir, super réalisation. Pour le cadrage c'est l'artiste qui montre son ressenti....

    RépondreSupprimer
  11. "Pour aimer les coquelicots, il faut être idiot" comme l'a si bien chanté Mouloudji mais pas tant que ça visiblement dans cette très belle recherche graphique ton sur ton.
    Notre mémoire visuelle est tellement formatée et habituée à voir le coquelicot déployer son arrogance rouge sur un fond vert, blanc...qu'on oublie toute sa fragilité. Peut-être cherche-t'il ici à se prémunir de sa vulnérabilité en se fondant dans son environnement.
    D'abord surpris par sa dissimulation dans le décor, l’œil prend plaisir à rechercher le sujet dans l'image et s'invente toute une symbolique.
    La composition décalée persiste dans l'inhabituel mais c'est certainement une volonté délibérée laissant de coté la tentation du format carré attendu avec le sujet pleine pastille qui semblerait plus adapté, de même le contour pas assez tranché du bord des pétales pour détacher un peu plus du fond unichrome.
    Une image qui ne laisse pas insensible, bravo !

    RépondreSupprimer
  12. «  Ce sont des fleurs qui disent quelque chose … »

    J’aime la simplicité de cette fleur, ainsi que le symbole qu’elle représente, quiétude, repos, consolation, l’ardeur fragile … Elle cache bien des secrets.

    J’avais envie de créer une ambiance différente & décalée ( Jacques ). Cette petite fleur des champs qui suscite tant de convoitises, de passion, a un côté irréel révélé sur cette image, c’est vrai, je me suis attachée à la sensation visuelle.

    Merci à vous tous pour vos commentaires toujours très intéressants à lire ainsi que pour votre ressenti, votre sensibilité, vos conseils.

    Je vous souhaite un bon dimanche ensoleillé. Patricia

    RépondreSupprimer
  13. j'aime ! vraiment. Il y a un mélange de puissance et légèreté je trouve dans cette photo, elle est magnifique

    RépondreSupprimer