mardi 21 juillet 2020

chanteuse de rue à Montmartre


Photo de rue, oubliée, bien planquée dans les archives.
Je me souviens avoir laissé de côté cette photo car je trouvais que la femme derrière avait trop d’importance, et ça me gênait.
En la regardant quelques années plus tard, je pense au contraire qu’elle fait partie de la scène et qu’elle renforce l’importance du sujet principal (la chanteuse).
Quel est votre avis ?
Alain

7 commentaires:

  1. Je pense que pour décider il faut analyser séparément les différents sujets de la scène.
    La femme en arrière plan fait effectivement partie de la scène mais pour moi ne renforce pas le sujet principal (la chanteuse), au contraire elle en squatte une part importante. Son regard très visible, avec un sourire en plus, s’adresse bien au photographe et transforme le sens de l’histoire en devenant presque le sujet principal de l’image par ce regard accrocheur.
    L’image d’une chanteuse de rue devient plutôt la photo d’une passante qui est amusée par l’action d’un photographe en train de photographier une chanteuse de rue. ;-)
    Inverse le focus entre les 2 personnages et la photo ira encore plus ce sens !
    Ceci est souvent l’exemple d’une image dont l’intention primaire est complètement détournée par un élément perturbateur dans la scène que l’on n’a pas vu au moment de la prise de vue et que l’on découvre ultérieurement.
    Que faudrait-il faire pour revenir à l'intention première supposée: la mise en valeur de la chanteuse ?
    Pour moi, il faudrait augmenter le flou d'arrière plan pour beaucoup minimiser le regard de la passante. Ps permet de faire ça assez facilement en passant par malgré tout un détourage/sélection de la chanteuse.
    Concernant la compo, je trouve que le plan serré n'est pas très élégant car il coupe trop le buste et fait un gros bras à la chanteuse.
    Voilà mon avis tout à fait personnel.
    D’autres avis ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. que la femme derrière squatte la photo, ça a été mon premier sentiment. j'ai cherché a l’atténuer, sans beaucoup de succès.
      mais elle ne me regarde pas, elle regarde la chanteuse.
      franchement en ressortant cette photo plusieurs années après, mon avis change un peu.
      Maintenant je suis d'accord ce n'est pas la photo du siècle, mais elle peut servir de photo martyre pour l'analyse.
      Merci de ton com

      Supprimer
    2. Pour moi, si tu zoomes dessus, elle ne me semble pas regarder la chanteuse ?

      Supprimer
  2. Bien tenté Alain, mais je pense que tu t'es trompé de blog. ici c'est le blog de l'association "narcoleptiques sans espoir de guérison".
    Malgré ça, il faudrait garder le feu sacré ? Eh bien merde alors, je rends les armes !

    RépondreSupprimer
  3. La femme de derrière ne me gène pas, comme le bras de la chanteuse que je prenais pour un geste de mécontentement de ce pseudo poulbot, parmi d'autres, que je n'apprécie pas spécialement avec leurs casquette "Gavroche" et leur "singeries" de Piaf...

    RépondreSupprimer