samedi 10 octobre 2020

Ne pas réfléchir trop fort !

Certaines questions menant à la lévitation…
- Que vais-je manger ce soir ?
- Fera-t-il beau demain ?
- Est-ce que je laisse partir tout le monde avant moi pour sortir du parking ?
Tant de questions…
Corentin.

10 commentaires:

  1. Je ne suis pas sur qu'une seule séance de méditation sera suffisante pour évacuer le futur stress de la manœuvre périlleuse de sortie du parking !
    Quelques petites améliorations possibles du cliché : déboucher le jean pour le différencier du coussin, effacer l'antenne de téléphone et créer une légère ombre diffuse sous le modèle.
    Le principe de l'exercice acquis va permettre maintenant tous les délires !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis sortie du 1er coup ! ;)

    Il faudrait éclaircir un peu la photo et la cadrer de façon à ce que je sois au centre.
    Sous mes jambes, ce n'est pas un coussin, ce sont mes pieds (en chaussettes noires) qui se confondent avec mon jean. Je ne sais pas si en l'éclaircissant cela changera qqch, à voir :)

    Mais sinon, bon travail avec Photoshop :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi, un recadrage vertical (centrè) irait mieux dans l'esprit.
      Remonter la tonalité générales qui est trop sombre.
      Éclaircir les tons noirs pour montrer que ce sont les chaussettes, si le cliché est en raw, ça doit le faire sans problème.
      Sinon la pose est bien mais il aurait mieux fallu que tes mains soient à l'extérieur toutes les 2.
      Tout ça est toujours plus facile à dire à postériori bien sûr ;-)

      Supprimer
    2. Laura,
      Le centre tu parles du centre vertical ou horizontal ?
      Concernant le centrage horizontal, oui j'aurais même dû te prendre bien de face pour bien voir tes deux mains !

      Jacques,
      Concernant le centrage vertical cette fois-ci, en fait c'est un choix pour augmenter cet esprit "d'envol". :) Conseil donné sur la photo d'Henri d'ailleurs ! :P
      Je tenterai une verticalité plus centrée sur un prochain cliché ressemblant

      T'as pu voir Laura que pour le sombre je suis parti de très très loin avec l'image d'origine haha, mais oui une photo résultat plus claire aurait été mieux c'est vrai. :)

      Merci pour vos commentaires !

      Supprimer
    3. Analyser tes propres photos (ou celle d'un autre) est le meilleur moyen de progresser et d'améliorer ses compositions.
      les questions à se poser sont toujours les mêmes (voir la fiche technique d'analyse du Mist):
      - Qu’est-ce que j’ai voulu exprimer ?
      - Mon message est-il bien clair ?
      - Qu’est-ce qui était important ?
      - Est-ce que je l’ai bien mis en avant ?
      - Qu’est ce qui n’était pas important ?
      - Ai-je fait en sorte d’en réduire l’importance ?
      En clair, se demander si la composition correspond au message que l'on veut transmettre et comment on aurait pu faire pour le rendre encore plus clair.
      Bravo pour tenter de le faire sur tes images. Continue, ça donnera peut-être des idées pour les autres !

      Supprimer
    4. Alors c'est bon ! ;)
      Les tons sombres au général tout de même à remonter !

      Supprimer
    5. Bon ne veut pas dire parfait, le diable se loge dans les détails. :D
      Merci en tout cas de faire vivre le blog par tes posts et tes avis.

      Supprimer
    6. C'est pour ça que je suis friand de vos avis ! :D
      Merci !

      Supprimer
  3. Un exercice sympa avec ce sortie. Effectivement il était déjà un peu tard pour la lumière et je pense que c'est un sujet qui mérite d'être travaillé un peu plus en profondeur. Ici on à l'impression que Laura était ajouté en post-traitement et pas directement à la prise de vue, ce n'est que mon ressenti.
    Merci de participer aussi activement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait l'erreur de tout de même prendre la photo alors qu'il faisait déjà très très sombre, pour ensuite voir ce que je pouvais faire, j'ai sans doute été trop gourmand !
      Merci Gunter pour votre avis, je vais tâcher de faire mieux niveau lumière la prochaine fois ! :)

      Supprimer