mercredi 12 mai 2021

Silhouette

Un peu d'histoire :
" Les portraits dit « à la silhouette » apparurent à la fin du xviie siècle et au début du xviiie siècle.
Cet art, appelé aussi art de l'ombre, tire son nom d’ Étienne de Silhouette, nom qui se répandit dans de nombreux autres pays. Pour certains, l’origine s’explique par le fait que ses ennemis donnèrent son nom à des dessins le représentant en quelques traits, pour d’autres parce qu’Étienne de Silhouette s’amusait à dessiner les portraits de ses invités sur les murs de son château de Bry-sur-Marne.
"Cliché réalisé à Trégastel

5 commentaires:

  1. Certes c'est bien une silhouette mais, intrigante cette image et pas facile à interpréter.
    Je crois voir la mer dans l'arrière-plan, une admiratrice appuyée sur un rocher (de granit rose ?)
    Mais quelle est cette transparence rouge (ajoutée ?) et quelle en est la signification ?
    Une explication de l'auteure s'impose ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, il y a bien la mer en arrière plan. Pas une admiratrice, une de mes petites cousines qui adore poser lorsque je vais en Bretagne. Il se trouve que le soleil donnait bien à ce moment là et j'ai juste travaillé la photo afin de délimiter les contours de la silhouette. Aucune signification précise. Généralement lorsque je retravaille un cliché et c'est très rare, c'est que celui-ci me parle ou bien il comporte des imperfections ... Merci beaucoup Jacques pour ton commentaire. Belle fin de journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La véritable retouche photo n'est pas tricher, c'est améliorer et sublimer sans dénaturer l'intention initiale. C'est le prolongement naturel de l'action photographique.
      :-)

      Supprimer
  3. Merci pour l'explication de Silhouette ! Pour ma part il y a trop de noir, moitié moins aurait renforcé le côté gauche du cliché.

    RépondreSupprimer
  4. le rouge pourquoi pas, c'est créatif.
    La découpe est sympa avec le bras les cheveux...
    Ce qui me gène un poil c'est la partie noire trop imposante sur la droite, je l'aurais réduite; et le bas. Je ne comprends pas si c'est une jambe, un rocher...

    RépondreSupprimer