mardi 9 novembre 2021

Nightscape 9 octobre 2021

Comme je ne sors pas trop prendre de photos en ce moment, je publie une photo du paysage de nuit prise lors de la soirée rencontre MIST / Astro gatines (club astro) pour le "Jour de la Nuit" !Empilement de 2 photos 10" f/1.4 iso 1000

Corentin

4 commentaires:

  1. Super cette image de la Voie lactée qui semble s'échapper de cette petite vallée éclairée par les lumières urbaines.
    Je suppose que la difficulté réside dans comment éviter le flou lié à la rotation de la terre pendant la pose ?
    2 clichés je suppose pour : 1 cliché pour le paysage à l'horizon et 1 cliché en pose plus longue pour le firmament étoilé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors effectivement quand tu sors avec ton trépied simple sans monture équatoriale tu ne peux pas suivre la rotation de la Terre, donc il faut limiter (au mieux) le temps de pose et minimiser ton f/d !

      En l'occurence l'empilement de photos (2 minimum donc, et normalement c'est plusieurs dizaines !), c'est surtout pour réduire le bruit ! Les étoiles étant toujours au même endroit les unes par rapport aux autres, le bruit lui étant aléatoire, quand tu empiles les photos (sur PS en valeur médiane), le bruit va petit à petit disparaître (avec le plus de photos possible bien sûr !) mais pas tes étoiles.
      J'en ai utilisé que deux histoire de réduire une première fois le bruit, quand l'alignement automatique des calques se fait pas bien c'est un peu chiant de le rattraper... (puisque les étoiles n'ont pas une trajectoire rectiligne...) voilà ! Et oui l'avant plan en nightscape tu le récupères sur une photo seulement puisqu'il ne bouge pas lui ! T'as raison ! ;)

      Supprimer
  2. Je suis assez fan de ce cliché alors que je ne suis pas cliente d'habitude de ce genre là. Ici j'aime :
    * la subtile complémentarité bleu/orange très douce.
    * le cadrage horizontal presque 80/20 qui fait la part belle à la voie lactée.
    * le cadrage vertical qui place le creux dans la ligne d'arbres au centre de l'image ainsi que les étoiles les plus éclairées.
    Bref, c'est délicat et beau : bravo Corentin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sylvie ! :D
      Content de te voir apprécier cette photo si ce n'est pas ton style ! C'est un bon point ! :)

      Supprimer