vendredi 2 décembre 2022

Douceur mauve

Fin de journée pleine de douceur sur l'estuaire de la Somme. Jacques

10 commentaires:

  1. Belle image qui fait envie, étant donné les couleurs ternes que l'on a en ce moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rassure-toi, il pleut aussi en Baie de Somme, j'en ai fait l'expérience en retour de rando récemment !
      Merci du com.

      Supprimer
  2. Des couleurs surprenantes, bien dans notre thème. Un cadrage du bateau en premier plan bien vue.
    J'ai une préférence pour un cadrage en 16/9 pour ce type d'image. Je ne pense pas que le haut apporte beaucoup des choses à l'image.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'image marche aussi en format 16:9, je l'avais testé mais j'aime bien les nuances du ciel, particulièrement de la zone éclairante de la voute et j'ai préféré lui donner assez d'importance avec un placement 1/3 -2/3 de la ligne d'horizon.
      Merci de la proposition qui fonctionnerait mais avec un autre ressenti.

      Supprimer
  3. photo simple et réussie. j'aurais coupé un quart en haut et cadré le bateau un peu moins dans l'angle ..je le trouve coincé en bas à gauche. chipotons encore avec ce poteau au centre que l'on distingue mal, autant le supprimer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le bateau coincé dans son coin est mis là pour s'effacer et donner plus d'importance aux lignes et aplats du reste de l'image.
      Le piquet volontairement laissé dans la ligne diagonale est là pour rappeler que malgré l'immensité du lieu du lointain, il y a la présence de l'homme.
      Un 16:9 fonctionne également mais avec moins d'importance donnée au ciel, mais ça se défend.
      Merci du retour.

      Supprimer
  4. Belle image ... apaisante !!!! Je suis également d'avis d'un 16:9

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du commentaire et de la proposition de format.

      Supprimer
  5. Je suis déconfite parce que je pense que la conversion en 1080p a sacrément dégradé ton image :( j'ai quasi des pixels dans les bleus en haut à droite du ciel... Ou alors c fait au smartphone ? Sinon, le cadrage se défend : j'm assez l'idée d'exprimer l'immensité en "coinçant" le bateau dans un coin et en laissant la part belle à la mer et au ciel : pour moi c réfléchi et intentionnel et ça fonctionne. Quant à enlever le piquet pour simplifier encore ? Pas forcément car il est ds la diagonale et au centre de l'mage et il vient nous choper au lieu d'obliger l'oeil à rester sur le bateau uniquement. Quant au 16/9 on sait que l'auteur n'affectionne pas particulièrement la mode "spaghetti" et comme ce qui est parfaitement net c'est la bateau, il reste pour moi une parti du propos, donc ne pas montrer encore plus de mer à droite se défend. SC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du retour argumenté.
      Certes, la qualité numérique de l'image est modeste mais attention à ne pas vouloir toujours zoomer sur une image ou la regarder à 20 cm de l'écran. Le tableau d'un peintre n'est jamais regardé de près sauf pour examiner la technique utilisée du pinceau.
      Une image de 1080px plein pot sur un écran de 24" doit être regardée à une distance optimale de 1m (angle de vision de 30°). C'est mathématique et c'est la distance qui permet généralement de ressentir au mieux les proportions et le relief ( distance orthoscopique).
      Tout ça bien sûr, après avoir fait vérifier sa vision chez ton ophtalmo :-D

      Supprimer