mardi 15 août 2023

Averse sur San Marco

Jacques

6 commentaires:

  1. Très beau NB. On ressent bien la pluie. L'idée du flou de mouvement avec un complice qui ne bouge pas est vraiment bien réalisé.
    Le parapluie blanc attire beaucoup l'œil, c'est l'élément le plus clair dans l'image, pas sure que ce soit nécessaire de le garder aussi blanc.
    Le campanile t'oblige de cadrer en hauteur, j'aurais aimé voir un peu plus de la place.
    Une belle image très diffèrente des autres photos 'carte postale' qu'on peut voir de cette place.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur l'image de départ, j'aimais bien la passante immobile qui arborait un parapluie de couleur vive mauve qui contrastait avec le reste de l'environnement assez sombre. J'ai donc filtré les tons rouges dans la conversion NB pour rehausser là tonalité du pépin qui, sans ça, était plutôt grisouille.
      D'autre part, je trouve que, les zones claires d'une image attirant le regard en premier, le parapluie clair détermine bien le point de départ de la lecture de l'image.
      Un ton légèrement moins blanc marcherait peut-être aussi mais le contraste entre la passante immobile et les touristes qui se dépêchent de regagner les abris des arcades serait moins important.
      Le cadrage en portrait s'impose pour pouvoir englober le sujet de l'histoire et le campanile de San Marco qui situe le lieu. Un cadrage en paysage n'était pas dans la capacité de mon objectif et un recul lors de la prise de vue aurait diminué l'importance du sujet principal.
      Merci du retour sur l'image, peut-être d'autres avis seront exprimés ?

      Supprimer
  2. Bonjour Jacques
    Le format portrait me plaît bien. La dame droite en parallèle avec le campanile permet d'emporter le regard du bas vers le haut. J'avoue que son parapluie est trop blanc, peut être récupérer la couleur des bandes blanches du sol pour qu'il se détache moins.
    Par contre je me demande s'il ne faudrait pas remonter légèrement vers la gauche le campanile. Je suis sur mon téléphone donc c'est peut-être déformé. J'espère qu'il a fait meilleur ensuite ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que le campanile est à peu près vertical mais son élancement dû à sa grande hauteur donne une déformation de perspective qui est logique. Une correction géométrique complète serait facile mais supprimerait cette impression de hauteur,J'ai fait le test et j'ai conservé cette déformation.
      Ceci dit à Venise et dans les iles environnantes plusieurs campaniles penchent vraiment !
      Pour le parapluie, je reste sur mon intention expliquée ci-dessus. Sur mon écran (calibré), la tonalité du parapluie est à 225 pour 255, donc assez loin d'être cramé , c'est le contraste qui donne cette impression.
      Merci de ton retour.

      Supprimer
  3. hé, hé ce cliché interpelle c'est sur : et rien que pour ça c'est réussi ;) Perso j'm bien ces contrastes forts provoqués par le parapluie blanc et les lignes sur les pavés, qui donnent par ailleurs encore plus de mouvement dans cette image. j'm et le cadrage vertical et le flou terrible des passants qui passent. Un seul truc me chiffonne : l'extrême netteté de la tour sans doute accentuée en post prod. Pour moi elle n'est pas concevable dans le sens ou la netteté est déjà sur la dame au parapluie. C'est un chouette n&b bien différent d'une carte postale : du bon taf !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vitesse lente en plein jour veut dire diaphragme très fermé, et diaphragme fermé veut dire grande profondeur de champ. Ici on doit pas être tresyloin de l'hyperfocale.
      Merci de t'être interrogée.

      Supprimer