lundi 7 août 2023

Devoir de vacances

Travailler les paysages, cela n'est vraiment pas mon sujet de prédilection...
Mettre de l'émotion, faire ressentir quelque chose.
Alors voici quelques essais
Véro

4 commentaires:

  1. Attache-toi à mettre en avant ce qui t'a poussée à prendre la photo. Ensuite, comme souvent, cela n'est pas forcément bien traduit dans l'image en 2D, c'est là qu'intervient le post-traitement et la retouche pour sublimer l'image fidèlement à l'intention originelle.
    Dans ton image, l'oeil est irrépressiblement attiré par les intrus apparraissant sur la ligne d'horizon qui parasitent ta compo.

    RépondreSupprimer
  2. Le paysage c'est un exo compliqué... Souvent on est saisie par la beauté de ce qu'on a sous les yeux : on shoote et on est très déçue par le résultat une fois rentré à la maison. On s'ennuie, c'est plat et l'image fini à la poubelle. Pour y remédier il faut se creuser un peu les méninges et il existe toute une série de techniques. Changer d'angle, en est une qui fonctionne assez bien. Trouver un 1er plan pas trop imposant, et l'inclure judicieusement en est une autre. Pour finir, comme dit Jacques, le post traitement va bcp aider. JB Rabouan dit "les infos étaient là, à la PDV", faites les ré apparaitre (déboucher les noirs par exemple, mais des tas d'autres curseurs peuvent donner de belles choses ;) Pour finir P. Body vient de sortir un article intéressant expliquant comment rendre de la profondeur : https://avecunphotographe.fr/rendre-la-profondeur-en-photographie/?fbclid=IwAR1ds_0lo4x18kfB8q1PdvI8lPSwtJtj4eAfIiEcEANpQAXje9MTtuXt0nA. Alors, soyons moins faignants et nous serons moins déçus ;)

    RépondreSupprimer
  3. Sur ta photo : quelques propositions : si ton sujet c'est le ciel : donne lui de l'importance : ne garde qu'une mince bande d'herbe (un 80/20 voire un 90/10 c'est moins ennuyeux qu'un 50/50 ou un gentil 2/3 - 1/3, débouche les noirs dessus, et floute là un peu. Redonne du peps aux jaunes, fais ré apparaitre les raies de lumières qui traversent les nuages. Sur place, tu aurais aussi pu essayer de te coucher dans l'herbe et de te rapprocher des ombellifères pour en avoir quelques grosses floues en 1er plan. Dernier conseil : sur place, faire plusieurs essais de cadrage et ne pas se contenter d'exploiter l'idée qui nous parait la plus belle. On a souvent des surprises en rentrant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jacques et Sylou, j'avoue que cela n'est pas simple. Je vais relire avec attention vos propositions et lire les articles.
      Pour les intrus c'est fait exprès, pour souligner le ciel et donner une notion d'étirement. Je reprends la photo et modifie les proportions.

      Supprimer