mercredi 4 septembre 2024

Ciel plombé sur Saint-Emilion

Alain

20 commentaires:

  1. Il va y avoir de l'eau dans le vin pas tard !
    Les lignes directrices emmènent bien le regard et avec mes nouveaux yeux de lynx, j'arrive même à lire la pancarte : "Clos Fourtet, 1er grand cru classé ".
    Si, si, vous pouvez vérifier ! :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu d’eau (pas trop) avant les vendanges est toujours souhaité par les vignerons

      Supprimer
  2. Le ciel est magique et bien mis en valeur par la cadrage qui lui fait le part belle. Pas sûre que ce grand cadre blanc et cet ombré sous la photo soient bien flatteur et nécessaire par contre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du com.
      Pour le cadre tu peux ne pas aimer mais ça n’en devient pas une règle pour autant. La photo est issue d’un tirage 30x40 où le cadre et la zone ombrée mettent la photo en valeur

      Supprimer
    2. Anonyme , est-ce que tu vas réussir à indiquer ton nom sur tes commentaires ? 😤

      Supprimer
  3. Je partage l'avis d'anonyme, on dirait que tu as fait une photo d'une photo. Et même si la netteté de l'écriture sur le panneau est appréciée par Jacques, perso ce petit point blanc, me chagrine un peu. Par contre quel angle de vue!! tu as assurément grimpé sur un escabeau pour voir au dessus de ce mur et faire filer nos yeux sur cette route comme les nuages. Bon on est pas dans le nord mais cette photo pourrait illustrer la pochette de l'album de Brel : le plat pays qui est le mien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils font de la vigne maintenant dans le Nord !?

      Supprimer
    2. Pour la pancarte, c'était du 2ème degré ! :-(

      Supprimer
    3. Bien sûr que non je n’ai pas fait une photo d’une photo, j’en suis pas à ce point là.
      Le petit panneau, après réflexion je l’ai laissé car effectivement il indique une parcelle d’un clôt classé. Panneau parfaitement lisible sur le tirage 30x40 mais un peu moins sur un format réduit à 1080 px
      Pour les murets, en fait ils ne sont pas haut, environ 1 mètre de haut. Par contre il est impossible de s’y arrêter en voiture, il a fallut que je ruse et la photo a été faite en 1 ou 2 minutes (mais je savais ce que je voulais obtenir)

      Supprimer
  4. Jacques, avec le réchauffement climatique, il y a 2 types qui font pousser des vignes sur un terril (vers Valenciennes). Je ne sais pas ce que ça vaut par contre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact Alain et même de la luge...sur herbe ;)

      Supprimer
    2. C'est du cépage Charbonnay? 😜

      Supprimer
    3. "C'est du cépage Charbonnay? " Houille, ça pique

      Supprimer
  5. Très belle photo, et le ciel plombant ajoute du mystère à l'ensemble. Pas d'avis sur le cadre blanc ... par contre, la pancarte me gêne un peu . Visite et achat de bonnes bouteilles de St-Emilion en 2014, dont je garde un excellent souvenir. Il reste encore des bouteilles dans la cave.

    RépondreSupprimer
  6. la photo est très bien équilibrée et agréable ...oui pour le cadre blanc, non pour l'ombré .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, non… tu réponds à un QCM?

      Ah! Non! C’est un peu court jeune homme,
      On pouvait dire, bien des choses en somme
      En variant le ton, par exemple tenez:
      Péremptoire : selon ma propre règle, une telle ombre vous amputasse de tout bon goût photographique


      (Mais merci pour le reste)

      Supprimer
    2. Monsieur Alain….pas besoin de discours pour ces deux précisions ou détails esthétiques.

      Supprimer