lundi 4 novembre 2024

après les vendanges ...

...texto de fin !
Gérard


9 commentaires:

  1. Super l'histoire d'anachronisme racontée dans cette image.
    La composition avec une ligne de force en diagonale emmène bien le regard.
    Le sujet, le téléphone portable, apparait dans un second temps dans la lecture de l'image.
    Je ne suis pas convaincu que le vignettage soit nécessaire dans le traitement de l'image.
    Merci du post

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n’y a pas de vignetage

      Supprimer
    2. Du vignettage ajouté volontairement peut-être pas, mais il y a bien du vignettage sur l'image ou bien je dois consulter un ophtalmo.
      Peut-être que la correction de l'objectif n'a pas été faite sur le raw ou c'est dû à l’objectif grand angle de l'appareil (smartphone ?) ou c'est plutôt le filtre de style prédéfini de LightZone.

      Supprimer
    3. LightZone surement ...non pas smartphone à moins que tu considères que mon Nikon soit un téléphone.

      Supprimer
    4. Y'a pas de honte à utiliser un Nikon :-)

      Supprimer
  2. J'adore l'ambiance et le traitement de la photo lui donnant un petit côté "vintage" vite resitué avec la portable.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Gérard. J'aime bien l'ambiance retro, la texture du sol et des vignes. Ta proposition m'a incité à me pencher sur la définition du vignetage : il suit une loi physique de type cosinus à la puissance 4 de l’angle des rayons lumineux , bon là je ne suis pas plus avancé... Plus la focale est courte et plus le vignettage est marqué. Itou, une plus grande ouverture a un impact sur le vignettage. L'optique n'est pas adaptée au capteur utilisé, le cercle de couverture peut s'avérer trop petit et les coins seront plus noirs. ce phénomène est notamment très prononcé sur les grands-angles et sur les appareils compacts comme les smartphones. Voilà...mais là c'est Lightzone. Merci encore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waouh ! Super ! J'aime bien quand on cherche à comprendre les lois de la physique et de l'optique appliquées à la photographie. Quand on en a saisi les causes on peut alors lutter contre les conséquences plus facilement.
      Tu parles ici du vignettage inhérent à la qualité optique des objectifs, pas du vignettage créatif ajouté en post-traitement.
      Il faut savoir que le vignettage dû à l'objectif est automatiquement corrigé dans Lightroom/Camera Raw dans le module "Correction de l'objectif" en cochant l"option "Activer le profil de correction", normalement Lr reconnait alors l'objectif utilisé et corrige ce vignettage "naturel".
      Merci de ce retour circonstancié.

      Supprimer