samedi 25 octobre 2025

le bain du bubul de Charlotte

 

Un certain M. Gayout nous dirait sûrement pourquoi un nom aussi ridicule ;)
De mon côté je vais plutôt vous raconter, comme à mon habitude : "le dessous de l'image" .
On est à Bornéo, et même si l'endroit en question est dans les montagnes, il fait quasi 40° avec 80 % d'humidité dans l'air...
On dégouline même en marchant doucement et en faisant attention à ne ni courir ni monter les côtes trop vite.
On s'est aspergé d'anti moustique sur les vêtements et sur la peau en s'asphyxiant mutuellement au passage, avec le fameux DEET utilisé pour la 1ère fois par les Américains lors de la guerre du Vietnam : ça poque à mort !
Mais les pulvés remontent au matin et là on est l'après-midi.
Moi je suis debout, à moitié cachée derrière un arbre, j'ai trouvé une trouée dans les feuilles pour y passer le 500mm en cassant 2 ou 3 branches au passage.
C'est la 2eme fois qu'on passe sur ce spot, et pendant que Chéri trempe dans les piscines naturelles, moi j'attends et je planque espérant choper un oiseau au bain.
Donc immobilité totale et on se fait discret...
Je sens déjà la sueur qui me ruisselle dans le dos et le visage et me dis que c'est pas l'idéal pour l'anti moustique...
En effet, je planque depuis moins de 10mn quand j'entends que ça me bourdonne déjà aux oreilles... et ici c'est que du gros tigre :(
Cependant, j'ai enfin la chance qu'un volatile arrive sur le spot... donc l'envie de réussir un cliché l'emporte sur celle d'agiter les mains et de mettre de grosses tartes à ces enfoirés de sticmous!
Le bulbul, quelque peu pudique, fait plusieurs passages dans l'eau mais en me tournant le dos ! J'enrage mais ne me décide pas à quitter le spot.
Je me fais dévorer les mains mais je tiens.
Heureusement, car en checkant mes photos le soir : j'ai beaucoup de ratées entre les floues et celles 90% des clichés - où il n'est que de dos et où je n'ai que son petit fion en gros plan (véridique) !
J'en ai finalement sauvé deux sur une cinquantaine : celle que je vous présente où sa tête est vraiment tordante et une autre où il ne ressemble à rien avec les plumes ébouriffées et une crête d'iroquois,
quand il faisait des pauses sur une branche proche entre ses bains... semblant me dire : t'es pas mieux quand tu sors de ta douche donc ferme là !
Moralité : 1- faut vraiment ne pas hésiter à faire pas mal de photos pour avoir une chance d'en avoir une de correct dans le lot.
2- J'ai eu de la chance et je n'ai rien ramené comme maladie à la con malgré mes nombreuses piqures du jour...
3- Les animaux ne sont farouches là bas car bien sur j'ai quand même claqué quelques moustiques au passage !

1 commentaire:

  1. L'oiseau en train de s'ébrouer crée un mouvement très intéressant avec les nombreuses éclaboussures.
    La netteté sur les yeux de l'oiseau est excellente, crucial pour l'impact de la photo ( le débouchage du 2eme oeil serait un plus).
    Même si je mettrai un poil de luminosité en plus sur le bestiau, la lumière est bien gérée.
    Bravo, c'est une excellente photographie de nature et d'action.

    RépondreSupprimer