Le Dipavali, est l'une des fêtes les plus importantes de la culture hindoue. Cette fête des lumières, qui signifie littéralement "rangée de lampes", est célébrée par des millions de personnes à travers le monde. Pendant plusieurs jours, les festivités illuminent les maisons, les temples et les rues avec des rangées de lampes à huile, des bougies et des feux d'artifice.
DIPAVALI À LA RÉUNION : UNE FÊTE TAMOULE CÉLÉBRÉE AVEC FERVEUR
À La Réunion, le Dipavali est un moment fort de l'année. Avec une importante communauté d'origine indienne, cette fête est célébrée avec beaucoup d'enthousiasme et de ferveur. Les rues de villes comme Saint-André, Saint-Pierre, Saint-Paul, ... où se trouve une grande partie de la communauté tamoule, s'illuminent de mille feux. Les temples sont ornés de fleurs, les danses et musiques traditionnelles résonnent, et des spectacles culturels sont organisés pour marquer l'événement.
Chaque année, des milliers de Réunionnais, toutes origines confondues, se rassemblent pour assister à la grande parade de Dipavali, un moment de partage et de découverte culturelle.
Le Dipavali est bien plus qu'une simple fête religieuse ; c'est une célébration universelle de la lumière, de la paix et de l'harmonie, qui rassemble les communautés et renforce les liens entre les peuples. C'est une des manifestations du "vivre ensemble" à La Réunion !
@drien
Belle image, merci pour ce partage.
RépondreSupprimerJe te propose MA lecture et MON analyse, si toutefois tu ne désires plus avoir mon avis, pas de souci, il suffit de me le dire et de ne garder que la première ligne du commentaire.
- Emotion dégagée par l'image : les sourires, la posture assurée des participantes et l’ambiance lumineuse suscitent joie, fierté de célébrer un évènement festif.
- Thème principal ressenti : célébration culturelle probablement d’origine indienne.
- Guide du regard : la danseuse au centre est mise clairement en avant, elle est la plus proche et la mieux éclairée. Son sourire attire l’œil immédiatement puis le regard va vers les autres danseuses et enfin vers les spectateurs à l’arrière-plan.
- Rôle de la lumière dans l’ambiance générale : la lumière artificielle des projecteurs éclaire les danseuses en créant un contraste avec le ciel du soir. Cela donne un petit effet scénique.
- Histoire de la photo : défilé culturel ou religieux, où des jeunes femmes portent des fleurs en offrandes. Moment de transmission culturelle, de tradition vivante.
- Technique : mise en valeur des danseuses avec une pdc modérée, peut-être l'heureuse conséquence du manque de lumière. L'angle de vue légèrement bas ajoute de la prestance aux danseuses. La saturation importante des couleurs renforce le caractère festif de la scène. La composition centrée souligne bien la danseuse principale.
- Réaction inspirée : l'image vise à la valorisation du patrimoine culturel et à la richesse des traditions.
- L'invisible suggéré : on devine la musique, les chants, l’ambiance sonore.
- Dimension politique : on peut penser que l'auteur veut également, par son témoignage, valoriser une culture parfois minorée sur l'ile.
- L'image rappelle un peu le cinéma de Bollywood dans les couleurs et la dimension festive.
Voilà, voilà, cela peut te paraitre chiant mais faire l'analyse critique d'une image est très important pour progresser en photo, que ce soit en analysant ses propres photos ou celles des autres. C'est mon avis qui ne semble pas être partagé par tous :-)