Le marchand ambulant fabrique des bâtonnets glacés dans ces petits tubes qui trempent dans une saumure avec de la glace. C'était une célébrité à Hoi-An, à l'époque, apprécié des enfants qui attendaient impatiemment son passage annoncé par le tintement de sa cloche. C'est un peu le "mister freeze" de la ville.
Je ne sais pas ce que vend ce marchand, par contre je me pose des tas d'autres questions sur les intentions : * pourquoi les murs jaunes en arrière plan sont penchés ? pour traduire la rapidité avec laquelle l'auteur a pris le cliché ? * pourquoi les mains du vendreur et de l'acheteuse sons floues - désir sous jacent de l'auteur de montrer un lien entre ces deux protagnonistes ? * pourquoi ce cadrage ? qui laisse peu de place pour respirer au dessus des têtes des deux principaux protagonistes mais laisse apercevoir des morceaux du décors qui gênent la vision : plaque d'immatriculation d'un scooter gris et d'un probabale tuc tuc bordeaux - dans la grammaire de l'image on apprend que les chiffres et les lettres dans une image attirent l'oeil du spectateur de façon irréprécible.
Merci du retour malicieux voire caustique sur mon image qui m’a bien fait marrer 😊 .
Avant de répondre point par point aux remarques (assez secondaires pour moi), il serait important que tu exprimes d'abord ton émotion à la lecture de l’image, comprendre l'intention (supposée) de l’auteur.
L’image montre une scène de rue prise au débotté qui montre un homme en chemise bleue préparant quelque chose dans un grand récipient métallique rempli de tubes Ceci a attiré ma curiosité voulant comprendre le but de l’opération. Je pense que la composition de l’image permet de faire participer le lecteur à mon interrogation d’où ma légende quizz. Je trouve que le sujet principal est identifié et renforcé grâce aux lignes des regards des 3 protagonistes tous orientés vers la cuve.
* pourquoi les murs jaunes en arrière-plan sont penchés ? On est dans une scène de rue où on n’a pas souvent le temps de tout maitriser l’environnement. L'image est prise au grand-angle qui génère la déformation de perspective qui n’empêche pas la mise en valeur du sujet pour moi
* pourquoi les mains du vendeur et de l'acheteuse sont floues ? Pas beaucoup de lumière donc vitesse assez basse donc flou de mouvement pour ce qui bouge vite. Rien d'intentionnel bien sûr. Maintenant, le flou de mouvement non voulu renforce l’idée d’un moment vivant, saisi sur le vif.
* pourquoi ce cadrage ? L'important pour moi était d’avoir les 3 personnages principaux dans le cadre (le marchand, l’acheteuse et le curieux). Contrairement à ta proposition de “mettre de l’air”, je serais plutôt d’accord de resserrer un peu plus le cadrage ce qui éliminerait quelques éléments parasites sans nuire au sujet. Le petit garçon à l’arrière-plan que je n’avais pas vu apporte positivement une petite touche narrative : son regard ajoute de la profondeur émotionnelle et de la spontanéité à la scène.
Voilà, voilà, voulu ou pas je trouve que tu te perds un peu dans des détails en passant à côté de l’essentiel. Ce n'est pas grave, j’aime bien le débat et l’analyse d’image en tentant de rester bienveillant. Continue de réagir sur les images
Laura Béthencourt : Communication Oésiades Sylvie Renault : Finances Jérôme Blanchard : Expositions Henri Moindrot : Oésiades et contact extérieur Jean Robert : Communication Jean-Bernard Pachet : suppléant Finances
Et toi ! Je te vois prendre la photo
RépondreSupprimerT'as pas dit ce qu'il vendait !
SupprimerParce que moi je sais
SupprimerJe suis allé au Vietnam mais je ne vois pas ce qu'il vend. des bougies ...ou des nems en tubes.
RépondreSupprimerLa solution est dans l'image, cherche un peu !
Supprimerdes sucres d'orge
RépondreSupprimerdes pétards ou fusées feux d'artifice
RépondreSupprimerC'est pas encore ça, essayez encore :-)
RépondreSupprimerfeux d'artifice
RépondreSupprimerÇa va péter ! Non
SupprimerBâton d'encens
RépondreSupprimerToujours pas
SupprimerRéponse demain pour ceux qui iront sur le blog !
RépondreSupprimerDes sucettes !
RépondreSupprimerEh non.
SupprimerLe marchand ambulant fabrique des bâtonnets glacés dans ces petits tubes qui trempent dans une saumure avec de la glace. C'était une célébrité à Hoi-An, à l'époque, apprécié des enfants qui attendaient impatiemment son passage annoncé par le tintement de sa cloche. C'est un peu le "mister freeze" de la ville.
RépondreSupprimerJe ne sais pas ce que vend ce marchand, par contre je me pose des tas d'autres questions sur les intentions :
RépondreSupprimer* pourquoi les murs jaunes en arrière plan sont penchés ? pour traduire la rapidité avec laquelle l'auteur a pris le cliché ?
* pourquoi les mains du vendreur et de l'acheteuse sons floues - désir sous jacent de l'auteur de montrer un lien entre ces deux protagnonistes ?
* pourquoi ce cadrage ? qui laisse peu de place pour respirer au dessus des têtes des deux principaux protagonistes mais laisse apercevoir des morceaux du décors qui gênent la vision : plaque d'immatriculation d'un scooter gris et d'un probabale tuc tuc bordeaux - dans la grammaire de l'image on apprend que les chiffres et les lettres dans une image attirent l'oeil du spectateur de façon irréprécible.
Merci du retour malicieux voire caustique sur mon image qui m’a bien fait marrer 😊 .
SupprimerAvant de répondre point par point aux remarques (assez secondaires pour moi), il serait important que tu exprimes d'abord ton émotion à la lecture de l’image, comprendre l'intention (supposée) de l’auteur.
L’image montre une scène de rue prise au débotté qui montre un homme en chemise bleue préparant quelque chose dans un grand récipient métallique rempli de tubes Ceci a attiré ma curiosité voulant comprendre le but de l’opération.
Je pense que la composition de l’image permet de faire participer le lecteur à mon interrogation d’où ma légende quizz.
Je trouve que le sujet principal est identifié et renforcé grâce aux lignes des regards des 3 protagonistes tous orientés vers la cuve.
* pourquoi les murs jaunes en arrière-plan sont penchés ? On est dans une scène de rue où on n’a pas souvent le temps de tout maitriser l’environnement. L'image est prise au grand-angle qui génère la déformation de perspective qui n’empêche pas la mise en valeur du sujet pour moi
* pourquoi les mains du vendeur et de l'acheteuse sont floues ? Pas beaucoup de lumière donc vitesse assez basse donc flou de mouvement pour ce qui bouge vite. Rien d'intentionnel bien sûr. Maintenant, le flou de mouvement non voulu renforce l’idée d’un moment vivant, saisi sur le vif.
* pourquoi ce cadrage ? L'important pour moi était d’avoir les 3 personnages principaux dans le cadre (le marchand, l’acheteuse et le curieux). Contrairement à ta proposition de “mettre de l’air”, je serais plutôt d’accord de resserrer un peu plus le cadrage ce qui éliminerait quelques éléments parasites sans nuire au sujet.
Le petit garçon à l’arrière-plan que je n’avais pas vu apporte positivement une petite touche narrative : son regard ajoute de la profondeur émotionnelle et de la spontanéité à la scène.
Voilà, voilà, voulu ou pas je trouve que tu te perds un peu dans des détails en passant à côté de l’essentiel. Ce n'est pas grave, j’aime bien le débat et l’analyse d’image en tentant de rester bienveillant. Continue de réagir sur les images