mardi 2 décembre 2025

Au clair de la lune Mon reflet dans l'eau




En 14mm f5.6 v1/400 iso 1000 Dimanche 30 11 25 17h15 (presque à la tombée de la nuit) sans pied
Comme je voulais une grande profondeur de champ j'ai choisit 5.6 mais comme l'eau tremblotée un peu, donc j'ai poussé la vitesse à 400 par conséquent mon boitier a sélectionné de lui même ISO 1000, j'ai donc débruité en post traitement.
Je me suis simplement positionnée sous la rambarde du pont pour obtenir le reflet de la lune dans la symétrie de l'arbre du fond.
A la lecture de mon raw...je me suis dit ok encore une photo du lac de Saint Palais sur mer sans plus...
Hier j'ai participé à un cours qui nous pousse à voir la nature comme une architecture, travailler les symétries, les angles, les formes et donc comme les couleurs n'apportaient rien à cette photo, je l'ai travaillée en N & B en utilisant chaque couleur pour obtenir différentes nuances de gris...
Laisser les émotions parler, surtout pas de preset tout fait.
A présent je vous partage le résultat. A chacun son ressenti.
Véro

1 commentaire:

  1. Il faut toujours essayer de comprendre l'intention du photographe.
    Si j'essaie d'imaginer ton intention, je pense que tu voulais montrer le reflet de la lune (que j'avais confondu avec une big pétouille) et des nuages dans ce lac à la tombée de la nuit.
    Le souci est que si tu laisses la bride sur le cou à ton appareil il va essayer d'obtenir une expo standard alors que toi tu voulais montrer plutôt la tombée de la nuit.
    Il faut alors baisser ton exposition d'au moins 2IL jusqu'à ce que le regard soit emmener directement sur la lune qui doit être l'élément le plus lumineux de la scène (donc le sujet).
    La trop petitesse de la lune est en grande partie dû au choix de l'objectif grand-angle. Bien sûr tu as toujours la possibilité d'augmenter sa taille et son reflet en post-traitement
    Perso je préfère la version couleur après modification.
    Je ne te propose pas d'exemple de post-traitement différent puisque tu ne l'acceptes jamais.

    RépondreSupprimer