Salut Jacques, Quelle était ton intention ? le mouvement, les couleurs chaudes ? Comment as-tu obtenus ces effets ? As-tu effectué un gros travail en post traitement ? Donnes-nous du grain à moudre...
Félicitation, tu es le seul à me demander des explications, même si tu n'as pas dit, toi, ce qui te parle (ou pas) dans l'image. Pour ceux qui ont déjà vécu un carnaval à Fort de France, les défilés colorés durant la journée sont plutôt bon enfant et festifs mais lorsque la nuit tombe, les troupes de carnaval des quartiers arrivent en nombre et envahissent le centre ville en courant. J'avoue que cela est vraiment impressionnant voire un peu effrayant. Dans cette image, le groupe de carnaval portait des déguisements dorés d'où les couleurs chaudes. Mon intention était d'essayer de transmettre l’intensité sensorielle de l’événement. La technique utilisée visait à renforcer le caractère explosif et chaotique de la scène. Pour ça, j'ai choisi d'utiliser une vitesse lente (0,25s) pour saisir volontairement le flou de mouvement, une ouverture assez grande (f /2:0) pour le flou d'arrière plan et l'utilisation du flash pour figer un élément de la scène dont j'ai tenté de suivre le déplacement (la fille costumée). La scène était aussi éclairée par l'éclairage urbain ce qui a permis d'exposer le fond du groupe. Bien sûr, je parle comme un livre car il y a eu beaucoup de hasard dans la réussite de l'image. L'image invite davantage à ressentir la scène plutôt qu'à obtenir une netteté documentaire. Voilà, voilà, tu sais tout.
Salut Jacques, Merci pour les informations. Je comprends un peu mieux. Hé non, je ne connais pas encore le carnaval à Fort de France, mais ça va venir... J'apprécie la photo qui montre bien le bordel organisé, l'ambiance avec plein de couleurs chaudes. Ce qui me fais tiquer cependant, c'est l'absence de sol; Il est tout noir, c'est en post traitement ?
Laura Béthencourt : Communication Oésiades Sylvie Renault : Finances Jérôme Blanchard : Expositions Henri Moindrot : Oésiades et contact extérieur Jean Robert : Communication Jean-Bernard Pachet : suppléant Finances
Salut Jacques,
RépondreSupprimerQuelle était ton intention ? le mouvement, les couleurs chaudes ?
Comment as-tu obtenus ces effets ? As-tu effectué un gros travail en post traitement ?
Donnes-nous du grain à moudre...
Félicitation, tu es le seul à me demander des explications, même si tu n'as pas dit, toi, ce qui te parle (ou pas) dans l'image.
SupprimerPour ceux qui ont déjà vécu un carnaval à Fort de France, les défilés colorés durant la journée sont plutôt bon enfant et festifs mais lorsque la nuit tombe, les troupes de carnaval des quartiers arrivent en nombre et envahissent le centre ville en courant. J'avoue que cela est vraiment impressionnant voire un peu effrayant.
Dans cette image, le groupe de carnaval portait des déguisements dorés d'où les couleurs chaudes.
Mon intention était d'essayer de transmettre l’intensité sensorielle de l’événement. La technique utilisée visait à renforcer le caractère explosif et chaotique de la scène.
Pour ça, j'ai choisi d'utiliser une vitesse lente (0,25s) pour saisir volontairement le flou de mouvement, une ouverture assez grande (f /2:0) pour le flou d'arrière plan et l'utilisation du flash pour figer un élément de la scène dont j'ai tenté de suivre le déplacement (la fille costumée). La scène était aussi éclairée par l'éclairage urbain ce qui a permis d'exposer le fond du groupe.
Bien sûr, je parle comme un livre car il y a eu beaucoup de hasard dans la réussite de l'image.
L'image invite davantage à ressentir la scène plutôt qu'à obtenir une netteté documentaire.
Voilà, voilà, tu sais tout.
Salut Jacques,
RépondreSupprimerMerci pour les informations. Je comprends un peu mieux. Hé non, je ne connais pas encore le carnaval à Fort de France, mais ça va venir...
J'apprécie la photo qui montre bien le bordel organisé, l'ambiance avec plein de couleurs chaudes.
Ce qui me fais tiquer cependant, c'est l'absence de sol; Il est tout noir, c'est en post traitement ?