lundi 5 janvier 2026

Promenade givrée


Enceinte du château de Valmer : ne faut-il pas avoir un plan plus serré sur la tour ? supprimer le 1er plan?
Merci pour vos avis
Jean

2 commentaires:

  1. Un exemple de composition en bandes horizontales.
    Pour moi le problème principal est que l’intention n’est pas immédiatement lisible. Tu poses la question pour la tour, mais est-ce l'élément que tu voulais mettre en valeur ? Je trouve que l’attrait de la scène serait pour moi mes arbres blanchis par le givre.
    Si je pars sur cette supposée intention d'arbres givrés :
    - le mur est trop dominant dans l'image (presque la moitié de l'espace) de plus c'est l'élément le plus lumineux
    - faire un traitement plus sélectif, baisser la luminosité/saturation du mur, donner plus de présence (lumière contraste)aux arbres givrés, donner plus de structure au ciel
    Si je pars sur l'intention de la tour :
    - Réduire fortement la part du mur
    - donner plus d'importance à la tour qui doit alors dominer la compo
    En conclusion l'image est agréable, elle montre une sensibilité réelle et une envie de composition mais manque de hiérarchie visuelle.
    Tout ça n'est que l'humble avis de quelqu'un qui n'a jamais prétendu détenir la vérité, vérité qui n'existe pas dans le milieu artistique.
    Suite à cette modeste analyse, il serait intéressant que tu précises ton intention de départ et si tu le veux, on pourrait faire des traitements adaptés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, ce qui a attiré l’œil, ce sont les arbres blanchis avec le ciel gris plombé. Il faut que je prenne le temps d'analyser mon ressenti devant une scène , un paysage, après le reste en découle. Merci pour ces précieux conseils, il faut que je prenne le temps : il n'y a pas d'urgence, il n'y a que des gens pressés, on dit en médecine

      Supprimer