mercredi 12 août 2015

Sècheresse

Dans le marais guérandais

7 commentaires:

  1. c'est dommage que "le peu" ne s'exprime pas....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi mais c'est surement un timide :-((
      Si c'est un membre du club, pour l'aider, je lui suggère malgré tout de relire l'aide à la rédaction d'un commentaire d'analyse/critique d'image que j'avais pris le temps d'écrire.
      La prochaine fois, je pisserai directement dans le violon ;-)

      Supprimer
  2. Intéressante, mais je trouve le contraste un peu trop poussé et bleuté enfin à mon gout.
    Concernant le NB je vois que nous n'avons pas la même sensibilité au sujet du contraste, c'est d’ailleurs très intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le cliché est réalisé en split-toning (hautes lumières virées en jaune et ombres en bleu), d'où le bleuté que tu as relevé.
      Quant au contraste il n'y a pas de règle générale mais ici le contraste est assez élevé pour accentuer l'idée d'aridité de la scène, par contre, par exemple, pour un portrait de bébé j'aurai réduit le contraste pour coller à l'idée de douceur.
      Maintenant toute règle est faite pour être transgressée, un portrait d'enfant hyper contrasté peut être aussi très intéressant.
      Merci pour avoir exprimé ton avis.

      Supprimer
  3. Un cliché intéressant avec ce post-traitement.
    La construction et le cadrage sont bien pour moi. Après c'est un question de gout.
    Je trouve que ce traitement efface presque les quelques plantes, au 1er plan, qui essayent de survivre. La force de l'image se situe pourtant là pour moi.
    On a des sensibilités différentes, heureusement ;-).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La petite touffe de plante du 1er plan est là effectivement pour donner la profondeur au cliché et surtout pour accentuer la désolation.
      La lumière n'était certainement pas idéale (midi) pour créer un peu d'ombre et détacher plus cette touffe du décor (en N&B monochrome c'était encore pire).
      Merci de l'avis.

      Supprimer