Merci...de vos conseils.....voici le résultat.... C'est la fin de l'été exactement mi septembre... en fait le sujet principal est plutôt le yacht hors norme comme écrit Jacques,(d'où la masse qui écrase le village), qui avec ses autres "congénères" envahissent le petit village de Saint Tropez...mais malgré tout la magie des lieux opère toujours!!!
Bravo, je préfère cette version. Le sens de lecture de l'image est plus conforme avec nos habitudes. En plus le renforcement des couleurs permet de situer l'heure de prise de vue et retranscrit l'ambiance de ce petit village. JB
j'ai aussi une préférence pour cette version avec une lecture d'image plus classique. Les couleurs sont plus vives et le village est mieux mis en valeur. Le yacht est toujours imposant mais ne cache plus le village avec les blancs atténués. Le rendu du ciel est mieux aussi, même si je trouve qu le dégradé un peu trop visible sur mon écran. Bravo pour ces retouches.
Je trouve les tonalités de cette version plus agréables car mettant plus de poids à l'enfilade des façades et étant plus réaliste de la lumière de l'automne. L'inversion droite gauche ne semblait pas indispensable car la zone lumineuse du départ du regard était située dans le sens de lecture normale et commençait par le sujet principal (les façades) pour aller vers le bateau, représentant le sujet en opposition avec ces façades traditionnelles de la petite ville. Attention à la manipulation (flip horizontal) sur un sujet ultra connu comme le port de St Tropez, cela peut choquer les connaisseurs du lieu. Remarque : le filtre dégradé me semble beaucoup plus fort que ce que j'avais testé, me serais-je trompé ? J'ai refait un test, la bonne valeur semble être la moitié (-1.25), désolé pour cette erreur.
Une nouvelle fois, voici la démonstration que quelques retouches simples peuvent changer complètement l'esprit d'une image et permettre son adéquation avec l'intention du photographe. C'est ce que l'on a vu ensemble lors des ateliers développement raw, félicitations pour avoir fait l'exercice ;-)))
J'ai compris d'où vient l'erreur de l'écart des tonalités constatées ! Lorsque je veux faire un test rapide de correction des tonalités d'une image pour voir, je le fais avec l'application web très pratique "Polarr" qui comporte les mêmes réglages que Lightroom ou Camera Raw. Seulement, les valeurs des curseurs de Polarr ne correspondent pas aux même valeurs que celles des curseurs d'ACR ou Lr d'où les écarts constatés.Dommage, il faut interpréter les valeurs trouvées avec Polarr :-((
Laura Béthencourt : Communication Jean-Bernard Pachet : Finances Jérôme Blanchard : Expositions Henri Moindrot : Oésiades et contact extérieur François Daneau : Informatique et RGPD Sylvie Renault : Secrétariat et suppléante Finances
Merci...de vos conseils.....voici le résultat.... C'est la fin de l'été exactement mi septembre... en fait le sujet principal est plutôt le yacht hors norme comme écrit Jacques,(d'où la masse qui écrase le village), qui avec ses autres "congénères" envahissent le petit village de Saint Tropez...mais malgré tout la magie des lieux opère toujours!!!
RépondreSupprimerBravo, je préfère cette version. Le sens de lecture de l'image est plus conforme avec nos habitudes.
SupprimerEn plus le renforcement des couleurs permet de situer l'heure de prise de vue et retranscrit l'ambiance de ce petit village.
JB
j'ai aussi une préférence pour cette version avec une lecture d'image plus classique.
RépondreSupprimerLes couleurs sont plus vives et le village est mieux mis en valeur. Le yacht est toujours imposant mais ne cache plus le village avec les blancs atténués.
Le rendu du ciel est mieux aussi, même si je trouve qu le dégradé un peu trop visible sur mon écran.
Bravo pour ces retouches.
Je trouve les tonalités de cette version plus agréables car mettant plus de poids à l'enfilade des façades et étant plus réaliste de la lumière de l'automne.
RépondreSupprimerL'inversion droite gauche ne semblait pas indispensable car la zone lumineuse du départ du regard était située dans le sens de lecture normale et commençait par le sujet principal (les façades) pour aller vers le bateau, représentant le sujet en opposition avec ces façades traditionnelles de la petite ville.
Attention à la manipulation (flip horizontal) sur un sujet ultra connu comme le port de St Tropez, cela peut choquer les connaisseurs du lieu.
Remarque : le filtre dégradé me semble beaucoup plus fort que ce que j'avais testé, me serais-je trompé ? J'ai refait un test, la bonne valeur semble être la moitié (-1.25), désolé pour cette erreur.
Une nouvelle fois, voici la démonstration que quelques retouches simples peuvent changer complètement l'esprit d'une image et permettre son adéquation avec l'intention du photographe.
C'est ce que l'on a vu ensemble lors des ateliers développement raw, félicitations pour avoir fait l'exercice ;-)))
J'ai compris d'où vient l'erreur de l'écart des tonalités constatées !
SupprimerLorsque je veux faire un test rapide de correction des tonalités d'une image pour voir, je le fais avec l'application web très pratique "Polarr" qui comporte les mêmes réglages que Lightroom ou Camera Raw. Seulement, les valeurs des curseurs de Polarr ne correspondent pas aux même valeurs que celles des curseurs d'ACR ou Lr d'où les écarts constatés.Dommage, il faut interpréter les valeurs trouvées avec Polarr :-((
J'arrive un peu tard mais très intéressants de voir aussi les commentaires
RépondreSupprimerBelle image