samedi 17 octobre 2015

Neige et brouillard

Fantasmagorie des paysages

7 commentaires:

  1. Un petit clin d’œil à Sabrina suite à notre discussion sur l'utilisation de l'histogramme pour juger de l'exposition correcte d'une photo. Je voulais préciser et tempérer ce que j'ai dit (un N&B doit avoir des noirs et des blancs), ça peut être quelques fois un non-sens.
    Dans cet exemple ici, les tonalités n'occupent que la moitié droite, coté clair, de l'histogramme . Si on corrigeait l'exposition pour obtenir absolument des noirs, on détruirait complètement l'ambiance brumeuse et cotonneuse du cliché dont c'est justement l'intérêt principal.
    Donc, oui, il faut utiliser l'histogramme pour juger de l'exposition d'une photo, mais il faut surtout l’interpréter en fonction de l'environnement (neige, brouillard, nuit, high-key; low-key...) et aussi en fonction de la volonté artistique du photographe. Il n'y a pas de règle absolue.
    En espérant avoir été clair... et pas trop noir ;-)

    RépondreSupprimer
  2. les dégradés ok mais l'ensemble manque de relief, c'est assez plat .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les pratiquants de ski dans le brouillard, le relief on le ressent souvent dans les jambes quand on passe sur une bosse ;-)

      Merci de ton commentaire qui, d'un certain coté, me rassure car le manque de relief et l'impression que tout se confond ciel, sol, forêt avec le brouillard est justement l'impression ce que voulait faire passer cette image. Comme expliqué ci-dessus le manque de contraste (donc le manque de relief) est bien intentionnel.

      Supprimer
  3. L'image est bien réussi du côté artistique, j'ai l'impression du désert arctique et du silence avec tous ces nuances du gris. Sauf une chose - j'ai regardé sur les trois écrans et le soleil qui est à gauche, il est difficile à trouver, au départ j'imaginais que dans ce coin vide doit être le soleil et je lui trouvait! Donc peut-être il faut l'éclaircir un peu?
    Je suis d'accord pour la vie des photos sans contraste avec les gradations du gris, cela augmente la compréhension l'idée surtout si cela correspond aux environnements et conditions naturelles ou à la conception d'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du commentaire, la photo était surtout là pour faire suite à une discussion avec Sabrina sur l'interprétation des histogrammes.
      Le soleil, un grand rond en haut presque à gauche est un blanc au niveau 245, alors que le ciel autour est un gris à 230, donc si ton écran est bien calibré cela fait une différence de gris que tu dois voir correctement. Si ce n'est pas le cas, hop, un petit coup de sonde de calibration et c'est réglé ;-)
      Je me tue à le répéter, on ne peut pas faire de la post-prod photo sur un écran non-calibré (vrai aussi pour les vidéo-projecteurs et les téléviseurs).

      Supprimer
  4. Ok pour tes explications, on comprend toujours mieux après,
    Ce que je retiens de cette image surtout est ....la signature en blanc sur du blanc. C'est donc possible, un petit clin d’œil à la signature noir sur la photo de l'expo de Gérard.
    Mais là on ne parle plus photo.....;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de l'avis, les explications sont là pour faire comprendre mon choix de rendu délibéré de cette image.
      La signature, ce sont des caractères en blanc pur sur du gris clair (niveau 190), je t'assure ça doit se voir très bien sans que ce soit trop présent et que ça pollue l'ambiance de l'image.
      Si tu ne la vois pas bien, se référer à ma remarque sur la calibration des écrans ;-)

      Supprimer