mercredi 4 novembre 2015

Station Anatole France

Le tram dans sa cité.

6 commentaires:

  1. Ça y est, le virus N&B l'a piqué... et il n'y a pas de vaccin disponible !
    J'aime bien l'ambiance de fin de soirée avec cet éclairage des zones d'ombre par la lumière réfléchie, les tonalités sont très justes.
    La photo a quelque chose d'historique puisque dans quelques temps tout ce paysage va être remodelé par le nouveau projet de construction.
    Quelques éléments superflus en bas à droite à faire disparaitre.

    RépondreSupprimer
  2. Un beau noir et blanc ! la composition est à propos et les ombres jouent pleinement leur rôle d'ambiance. Pour autant, je trouve les lumières un peu dures. J'aurais cherché à les adoucir un peu en baissant peut-être les hautes lumières. J'aurais aussi obscurci davantage le ciel pour garder un peu plus le regard vers le bas.

    RépondreSupprimer
  3. Tu as raison Hervé je viens de tester avec tes conseils et je la trouve effectivement plus sympa, différence aussi de perception à l'écran en fonction de l'éclairage ambiant.
    Merci pour les conseils

    RépondreSupprimer
  4. Je suis d'accord avec la proposition d'Hervé d'assombrir un peu le ciel avec, par exemple, un dégradé léger mais il ne faudrait pas détruire, je trouve, cette sensation de lumière éblouissante du soir inondant la façade de l'église donnant un contraste élevé naturel.
    J'aime bien quand des avis différents émergent des commentaires, cela donne à réfléchir sur l'image. Malheureusement beaucoup trop rare :-((

    RépondreSupprimer
  5. Je veux donner mon avis -différent- forcement,mais ça ne concerne pas particulièrement la photo de Daniel que je trouve assez réussi. Le premier plan est un peu trop foncé à mon gout, j'aime bien ce sol. Le petit truc en bas à droite à supprimer, Ok pour foncer le ciel un petit peu.
    Mais ... c'est la mode des N/B au club, même au challenge de ce soir, prés de la moitié des photos sont monochrome. Mais attention, il ne suffit pas de passer une photo en N/B pour qu'elle soit plus "artistique".
    Le travail du N/B est très particulier et je trouve que c'est dommage de nous priver des couleurs .......
    Mais c'est ne que mon humble avis,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le N&B ? Effet de mode actuel ou réel choix artistique ? C'est un vaste débat !

      Je suis d'accord sur le fait que passer une image en N&B a très rarement transformé un cliché quelconque en chef-d’œuvre. Ce ne devrait pas être une technique de "rattrapage" mais plutôt un choix logique dès la prise de vue. Mais aujourd'hui, avec l'avènement du numérique (plus de pelloches spécialisées), il est vrai qu'il est extrêmement facile de faire ce choix à postériori. Je pense qu'il ne faut pas s'en priver mais il faut alors que ce choix soit bien réfléchi avant d'appliquer la technique N&B à un cliché (choix du sujet, contraste, textures, formes...).
      Il faut garder à l'esprit qu'un cliché en N&B n'est surtout pas un cliché en couleurs désaturé, et qu'il demande plus de travail de post-traitement qu'une image couleurs.

      Quant au cliché de Daniel c'est le contre exemple d'une image qui, pour moi, aurait très bien pu être traitée aussi en couleurs ou même en split-toning (lumières tons chauds / ombres tons froids).

      Je trouve que les tonalités des ombres de l'image sont bien adaptées à la notion d'éclairage indirect réfléchi. Au risque de me répéter, est-ce que ton écran est calibré ?
      Pour t'en assurer, je t'envoie 2 mires en MP pour que tu vérifies que tu différencie bien TOUTES les nuances des pavés en noir et en blanc avec ton écran (mais pas celui d'un PC portable qui n'est pas adapté à la retouche).

      Supprimer