samedi 27 août 2016

Essais de retouche "portrait animal"

la critique constructive est bienvenue.

2 commentaires:

  1. 2 ambiances, 2 ressentis différents. En couleur cela me fait penser à une photo d'une scène de chasse (peut-être en supprimant la bande noire du haut), en N&B à un portrait de studio.
    Pour moi, le N&B donne une lumière plus agréable que le même cliché en couleur que je trouve un peu fade dû à l'ombre.

    Je pense que la photo artistique d'animaux de compagnie doit se traiter comme un portrait avec une conduite du modèle un peu plus... compliquée.
    Le plus dur est certainement de saisir ce que veulent les maitres et savoir ce que doit véhiculer la photo de leur animal favori.

    Ici je vois une photo de chien, certes techniquement réussie, avec une lumière douce et équilibrée, des tonalités sur tout le spectre, une zone de netteté suffisamment profonde pour avoir l'ensemble du sujet net, du détail sur le pelage, mais l'émotion ressentie doit être exprimée par le maitre.
    Le détourage du sujet est très réussi (outil plume ?) et le fond dégradé ne laisse pas supposer que c'est un photo-montage.

    Difficile de donner un avis, il faudrait se mettre à la place du "client" mais j'espère avoir fait avancer le schmilblik ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Jacques pour ton avis.
      D'abord, ce n'était pas une photo artistique, j'en ai fait pendant une balade pour un refuge, pour publier sur leur site.
      On peut dire, que c'était mon essaie -si c'est possible d'avoir un effet "studio" sur la photo ordinaire. Et c'étai aussi mon apprentissage au Photoshop. ;-)
      Détourage, c'est plus compliqué. Dont je fais avec outil "sélection rapide" dureté 100, pas 1, épaisseur variable et ensuite avec "améliorer le contour". Il y a plusieurs manipulations, il faut juste s’entraîner ;-)
      Alors, techniquement réussie? - yess! c'était mon but

      Supprimer