dimanche 29 janvier 2017

Exercice de post-traitement

Une version encore différente du cliché original.

5 commentaires:

  1. Exercice intéressant qui permet de découvrir l'influence déterminante du cadrage sur la posture du modèle et sur la personnalité qu'il exprime. On peut passer ainsi d'une attitude de légère soumission avec la dernière version de Galina/Sabrina à une expression plus énergique et volontaire uniquement grâce à l'inclinaison de l'axe des yeux. Le N&B, du fait du contraste des tonalités, renforce également ce sentiment. De même, un cadrage en 3/2 donne une dynamique avec à la ligne de force de la chevelure orientée en diagonale.

    Pour ceux qui ont participé à la présentation des éclairages de base de studio, vous pouvez découvrir dans cette image le plan d'éclairage utilisé (2 torches + 1 réflecteur) :
    - La "key-light" est équipée d'un modeleur boite à lumière d'environ 1m x 1m situé en position "loop" visible dans la "catch-light" du regard
    - L'ombre est débouchée avec un réflecteur pour un modelé plus doux
    - Un projecteur équipé d'un "snoot" à l'arrière du modèle permet d'éclairer localement la chevelure blonde.

    Merci aux animateurs de cet atelier post-traitement, merci aux participants de poster leurs travaux.

    RépondreSupprimer
  2. Très belle photo
    Cadrage hors normes qui met également en valeur les cheveux.
    Le N&B lui va à merveille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La suppression de la couleur exacerbe l'expression du visage en faisant abstraction de ce que véhicule normalement la couleur. C'est la magie du N&B !

      Supprimer
  3. On n'avait pas du temps pour bcp de changements...
    Cette version change tout! de femme un peu douce la modèle devient une femme fatale, plus expressive en n&b (qui tu maîtrise parfaitement, Jacques).
    Le cadrage est intéressant, le regarde est dirigé vers elle-même (femme).
    Bon travail et bon exercice.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourtant c'est la même femme photographiée !
      La Photographie en elle-même est déjà un moyen d’interpréter la réalité uniquement par le choix de ce que l'auteur va mettre dans le cadre avant même toute manipulation de post-traitement.
      Peut-être que cet exercice est un moyen de couper court aux sempiternels discours sur les accusations d'avoir travesti la réalité en travaillant le cliché en post-traitement ;-)

      Supprimer