jeudi 7 juin 2018

Chaumont sur Loire 2

Après recadrage, on se perd un peu moins en effet. Par contre il va me falloir encore quelques années mistiennes pour maîtriser le "réparer-cloner", je galère! J'aurais mis moins de temps à aller ôter ce pauvre poteau que mes tentatives infructueuses avec FastStone.

7 commentaires:

  1. Même si le recadrage est ici peut-être fort, le principe est là. Le nuage de brume devient plus important et le regard cherche à fouiller à l'intérieur.
    Pour la retouche du poteau,il est vrai que Fastone n'est pas adapté à faire des retouches compliquées,cette fonctionnalité est plus prévue pour enlever les taches de capteur. Le besoin de passer à un vrai logiciel de retouche commence à poindre ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Cloner/Réparer avec Fastone :
    Outil Cloner, la source de référence est prélevée par un clic gauche + touche CTRL ; puis appliquée par collage en cliquant sur la zone à traiter. La zone source suit le déplacement de la souris.
    Outil Réparer, le principe est identique mais l'application prend en compte l'environnement de la zone à traiter en essayant de fondre la retouche au mieux.
    Dans les 2 cas on peut régler la taille de l'outil avec la molette et la dureté du dégradé avec le curseur en haut de l'écran de 0 à 1.
    Dans la retouche du poteau, il faut que tu manipules les 2 outils pour arriver à tes fins mais j'ai vérifié que c'est réalisable assez facilement.

    RépondreSupprimer
  3. Bon travail, Sandrine et aussi bon entrainement aux post-traitements, bravo!
    Concernant le cadrage, mes préférences sur la V1. Pourquoi? -> le cadre plus vertical (plus haut) augmente l'espace pour "partir" dans là forêt et dans la brume (même peu visible mais lisible); la perspective linéaire et aérienne est aussi mieux prononcée.
    Sur V2 cadrage coupe l'espace, il est trop serré...et plus banale...
    Je ne crois pas que la brume était le sujet principal?
    C'est que mon humble avis et ma vision de ton image.
    Concernant le travail avec Fastone - Jacques donnait des bonnes conseil!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà un débat intéressant. pour moi, le sujet de la photo est suggéré par la légende de Sandrine qui retranscrit son intention (je suppose) au moment de la prise de vue.
      Sans la brume on ne retrouve qu'une image d'un sujet éculé "du joli petit pont de bois en perspective". Pour moi la brume, qui donne envie de voir plus loin, est importante et doit être mise en avant en prenant de la place dans l'image, c'est elle qui donne le plus.
      2 versions, 2 images différentes, 2 ressentis différents, uniquement par un simple recadrage, instructif comme exercice !

      Supprimer
  4. Effectivement deux images en 1. A chacun sa préférence, moi c'est la première en 3/4 en cadrant à ras des poteaux en gardant toute la largeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec cette vision de compromis.

      Supprimer
  5. Merci à vous pour vos précieux conseils. Pas d'excuse pour ne pas progresser.

    RépondreSupprimer