Désolée, Diane Fossey, il n'y a plus de gorilles depuis des millions d'années à Chaumont, il y a tout au plus quelques touristes qui font le singe avec leur appareil photo ;-)
Je trouve que l'idée est bonne de vouloir mettre l'accent de l'image sur le mystère de la brume émergeant au loin, au bout du chemin. Le principe de guider l’œil du spectateur vers le sujet à l'aide des lignes de force des 2 alignements de poteaux + l'enchainement des marches est bien vu.
Pour moi, il y a plusieurs éléments qui empêchent d'atteindre totalement ton but : - le nuage de brume est un peu trop faible en importance dans l'image (trop petit). Sans déroger à ta composition, j'essaierai peut-être de recadrer en 4:3 en supprimant presque tout l'avant-plan qui attire trop le regard. Le nuage de brouillard se retrouve alors au 1/3 supérieur - le premier-plan a piégé l'autofocus de l'appareil, la mise au point a été faite sur les premiers poteaux alors que ton sujet, dans le fond, est un peu dans le flou. L’œil étant immanquablement attiré par les éléments nets d'une image, la lecture commence par le premier-plan et demande un effort pour aller sur le sujet. L'inverse aurait peut-être été préférable (1er plan flou - sujet net). Pour obtenir ça il faut que tu sélectionnes les collimateurs centraux pour pouvoir mémoriser la zone que tu désires nette par appui à mi-course sur le déclencheur avant recomposition et déclenchement. - Le poteau qui se trouve dans le passage va à l'encontre de ton intention de forcer la regard sur la brume (tu peux l'effacer facilement avec un outil de Fastone) - A l'aide d'un petit post-traitement localisé, on pourrait "blanchir" un peu le nuage de brume mais ça oblige à réaliser ça avec un logiciel de retouche autre que Fastone.
Tout ça ne sont que des propositions d'amélioration qui n'engage que moi ;-)
Merci pour tous ces conseils ! Un cours particulier ! On est chouchouté au MIST Je vais essayer de retravailler tout cela. C'est fou je n'avais même pas vu le poteau du milieu... Et maintenant je ne vois plus que ça. Merci de ton commentaire Jacques
Laura Béthencourt : Communication Jean-Bernard Pachet : Finances Jérôme Blanchard : Expositions Henri Moindrot : Oésiades et contact extérieur François Daneau : Informatique et RGPD Sylvie Renault : Secrétariat et suppléante Finances
Désolée, Diane Fossey, il n'y a plus de gorilles depuis des millions d'années à Chaumont, il y a tout au plus quelques touristes qui font le singe avec leur appareil photo ;-)
RépondreSupprimerJe trouve que l'idée est bonne de vouloir mettre l'accent de l'image sur le mystère de la brume émergeant au loin, au bout du chemin.
Le principe de guider l’œil du spectateur vers le sujet à l'aide des lignes de force des 2 alignements de poteaux + l'enchainement des marches est bien vu.
Pour moi, il y a plusieurs éléments qui empêchent d'atteindre totalement ton but :
- le nuage de brume est un peu trop faible en importance dans l'image (trop petit). Sans déroger à ta composition, j'essaierai peut-être de recadrer en 4:3 en supprimant presque tout l'avant-plan qui attire trop le regard. Le nuage de brouillard se retrouve alors au 1/3 supérieur
- le premier-plan a piégé l'autofocus de l'appareil, la mise au point a été faite sur les premiers poteaux alors que ton sujet, dans le fond, est un peu dans le flou. L’œil étant immanquablement attiré par les éléments nets d'une image, la lecture commence par le premier-plan et demande un effort pour aller sur le sujet. L'inverse aurait peut-être été préférable (1er plan flou - sujet net). Pour obtenir ça il faut que tu sélectionnes les collimateurs centraux pour pouvoir mémoriser la zone que tu désires nette par appui à mi-course sur le déclencheur avant recomposition et déclenchement.
- Le poteau qui se trouve dans le passage va à l'encontre de ton intention de forcer la regard sur la brume (tu peux l'effacer facilement avec un outil de Fastone)
- A l'aide d'un petit post-traitement localisé, on pourrait "blanchir" un peu le nuage de brume mais ça oblige à réaliser ça avec un logiciel de retouche autre que Fastone.
Tout ça ne sont que des propositions d'amélioration qui n'engage que moi ;-)
Merci pour tous ces conseils ! Un cours particulier ! On est chouchouté au MIST
RépondreSupprimerJe vais essayer de retravailler tout cela. C'est fou je n'avais même pas vu le poteau du milieu... Et maintenant je ne vois plus que ça.
Merci de ton commentaire Jacques
Ce n'est juste qu'une analyse toute personnelle partagée, espérant qu'elle susciterait plein de réactions et de débats ;-)
Supprimer