
Sri Lanka Septembre 2018 : partis de Columbo de bonne heure le matin direction Nuwara Eliya avec notre bagnolle de loc, nous finissons par arriver dans la région des montagnes où les champs de thé font leur apparition en bordure de route. J'aperçois soudain des cueilleuses encore au travail. Nous décidons de nous arrêter. Nous les regardons un peu intimidés. Cette vielle femme s'approche et je lui demande si elle accepte que je la prenne en photo. Je suis tellement absorbée par ce regard qui exprime toute la difficulté de sa vie et de ses conditions de travail que je ne prends pas le temps de cadrer correctement. Je ne vois pas qu'elle me tend des feuilles de thé. Sa main est floue et coupée... Quelle erreur
Bien sûr, on est toujours fortement frustré lorsqu'on découvre que le seul cliché que l'on ait pu prendre d'une scène possède un cadrage mal adapté à ce qu'on voulait y inclure.
RépondreSupprimerIci je ne suis pas sûr que si tu avais inclus la main et son bouquet de feuilles de thé cela aurait changé beaucoup le sens de la photo car ici je retiens surtout ce visage buriné tout emprunt d'usure et de tristesse.
Pour attirer plus encore le lecteur sur ce regard, je pense que j'aurais peut-être débouché les tonalités sombres et j'aurais "rempli plus le cadre" avec un recadrage en 4/3 en supprimant un peu du champ de thé de gauche.
Mais ce n'est qu'un avis perso.
Pense à redimensionner tes images en 1080px de haut pour le blog.
Même avis que Jacques,déboucher les tons sombres...Mais je préfère recadrer en carré.. (en gardant la végétation au dessus de sa tête)....l'expression de cette femme serait encore plus profonde...
RépondreSupprimerTu as tellement été émue par cette femme que tu en as oublié ton appareil ... mais quelle expression dans ce visage que d'émotions dans ce regard ... Même si la photo n'est pas parfaite je suis émue aussi
RépondreSupprimerSuperbe expression …
RépondreSupprimerPour ma part je pense que j'aurai aussi tenté le cadrage carré avec un débouchage.
Bel instant
Merci pour vos commentaires je vais en tenir compte ;) je pensais avoir redimensionner correctement en choisissant 1080 pixels de hauteur dans l'onglet taille de la photo sous photoshop, je découvre que je ne dois pas faire ce qu'il faut (je serais preneuse d'un "mini" cours sur ce logiciel à l'occasion, notamment aussi pour reparler d'un détail important que Jacques a abordé lundi : "commencer par redimensionner sa photo à sa teille de sortie finale avant d'améliorer la netteté.")
RépondreSupprimertout est dit dans les commentaires précédents. Je rajoute que c'est bien de faire ce genre de portrait.
RépondreSupprimerIl n'y a rien de facile a faire cela.
J'aime beaucoup.