dimanche 13 janvier 2019

Exubérance bucolique


Bientôt le printemps !

11 commentaires:

  1. superbe et photo et traitement N&B. C'est où? Les Alpes?
    Mais je m'interroge sur le choix justement du N&B... les arbres deviennent du coup très blancs.
    Tu dois avoir une raison mais serais ravi de la connaitre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le château d'Orgeix en Ariège qui sort de la végétation printanière dans la vallée de l'Oriège.
      J'aimais bien l'émergence de cet élément architectural du château dépassant de la végétation renaissante du mois de Mai.
      Le contraste de l'image en couleur ne mettait pas l'accent avec assez de force sur le sujet d'où le choix du N&B filtré avec un filtre orange qui éclaircit les verts (déjà bien clairs) et assombrit les bleus.
      On va la classer dans "les photos de calendrier" ;-)

      Supprimer
    2. C'est marrant, j'ai l’impression justement que le château ne ressort pas assez. Mais c'est juste mon avis

      Supprimer
    3. Difficile pourtant d'avoir plus de contraste entre ce "clocher" en tons sombres et son environnement de verdure en tons blancs, non ?
      Lors de la lecture de l'image, il me semble que le regard est accroché d'abord par la toiture dépassante.
      D'autres avis ? Hé oh y'a quelqu'un ?

      Supprimer
    4. En fait, moi qui découvre la photo, je vois plutôt le toit en dernier. D'abord la montagne, le ciel , les nuages, la végétation puis en final le pt triangle noir du toit et la rivière.....Je suis fan des noirs et blancs, mais peut être pas pour le printemps.

      Supprimer
    5. Bien sûr, lorsque tu regardes une image pour la première fois ton cerveau analyse d'abord rapidement l'ensemble de l'image pour savoir quel est le sujet traité ( paysage, portrait , culinaire, graphisme...) puis l’œil cherche ensuite dans l'image le sujet principal (le pourquoi intentionnel).
      Ici si ton regard ne va pas rapidement sur le clocher qui est la partie contrastante principale et, de plus, le sujet principal il va falloir consulter ;-)
      Maintenant pour l'utilisation du N&B, mets-toi en position du photographe de 1950, tu sais ceux qu'on continue à admirer, et demandes-toi comment tu pourrais traduire l'exubérance de la végétation printanière. Ici, le feuillage renaissant est vert très clair, il est éclairé par un soleil fort (le ciel est dégagé), il m'apparait logique qu'il constitue la tonalité la plus claire de l'image.
      En tout cas c'est mon ressenti.
      Merci du retour.

      Supprimer
  2. Cette photo me donne l'impression d'un fond sombre sur lequel tu aurais collé une photo de magazine, tt le bord de la falaise semble découpé. La végétation a perdu tt détail tellement c'est blanc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Breaking news ! Encore une victime du pixel-peeping !

      Supprimer
    2. Tu n'as pas vu je t'ai écris au dessus

      Supprimer
  3. Le regard atterrie effectivement rapidement sur le petit bâtiment. C'est vrai les arbres ça fait un peu film négatif dans le temps mais ça ne me gêne pas plus que ça.
    Dans la construction de l'image il y a plusieurs plans (eau, arbres, collines et ciel) et c'est toujours agréable a regarder. Maintenant NB ou couleur c'est l'auteur qui choisi.
    C'est difficile le pixel-peeping sur le blog (voir réponse à Claudie), il est impossible de agrandir l'image déjà réduite et compressée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du retour. A savoir, tu peux zoomer au moins à 300% dans une image si visualisée sur smartphone.
      Le jour où on perdra l'habitude de regarder une photo comme avec le nez collé sur une affiche d'abri-bus, les poules auront des dents !

      Supprimer