
Je suis donc retournée sur les lieux du crime avec moins de pression et cette fois ci de jour.
verdict : c'est moche avec ce temps gris et trouver des flaques intéressantes est encore moins aisé !
Je me suis essayée cette fois au cadrage carré et au noir et blanc.
Un petit soucis de redressage des lignes : mes verticales sont ok mais mon sol penche à droite : j'ai du mettre un angle au boitier sans le vouloir.
Je suis donc preneuse de la technique sous Photoshop pour pallier à ce souci
Cette fois je suis bien à 10 cm du sol c'est déjà ça ;)
Moi j'aime bien !!!
RépondreSupprimer"Photographier au ras du sol", tu es bien dans le sujet car cet angle de vue modifie les proportions et les perspectives et montre le monde avec des yeux de fourmi.
RépondreSupprimerSi j'ai bien compris ton intention tu voulais profiter de l'exercice "à 10 cm du sol" pour intégrer le reflet d'une flaque d'eau dans ta composition. Tu n'as pas choisi la facilité en voulant intégrer les 2 techniques simultanément (hauteur de prise de vue et le reflet).
La question que je me pose : est-ce que le reflet dans la flaque apporte un plus dans ta composition ou ne vient-il pas "manger" ton intention qui était montrer le monde sous une nouvelle perspective au lecteur.
Le fait que tu intègres le reflet t'a obligé à te reculer par rapport au sujet principal (l'ado) diminuant par là la contre-plongée et la force du 1er plan en vue déformée.
Pourquoi le choix du format carré ? En format paysage (voire en pano) tu accentuerais l'impression d'immensité de la vue, en format portrait tu accentuerais l'impression de hauteur. Ce n'est pas le format que je choisirais mais ce choix revient à l'auteur.
Le choix du N&B est bien adapté pour transcrire l'ambiance tristounette de l'instant, peut-être même renforcer l'effet en assombrissant les tons clairs.
Concernant la déformation géométrique, il y a juste un petit poil de niveau à corriger mais la déformation fait partie de l'effet visé par ce point de vue.
Bravo pour ta pugnacité et de ne pas t'être arrêtée sur ta première image... qui pour moi est plus sympa que celle-ci mais c'est juste mon avis.
Merci pour ces commentaires, j'ai vraiment du mal à ne privilégier qu'un sujet je crois. J'ai tjs envie de montrer plusieurs choses c'est ainsi. Mon cadrage s'est fait plus par obligation, que par réel choix artistique : déjà quand j'ai redressé ma photo qui avait au moins 3 degré de gite, j'ai perdu une partie de l'image, ensuite à cause d'un angle que j'ai du donner sans le vouloir à l'objo : j'ai du couper un peu ce sol qui penchait à droite, tu rajoutes des chaises et 2 ou 3 autres trucs et au final tu te retrouves à tailler plus que tu n aurais voulu. Les couleurs de ce jour de pluie étaient vraiment trop ternes... voilà comment on se retrouve enfin, avec un noir et blanc quasi obligé... Sylvie C (il n'en démord pas il veut un compte google que je n'ai pas).
RépondreSupprimerTa machine est un Mac ou un PC ? Quel navigateur internet utilises-tu ?
SupprimerC'est marrant, ce que j'ai vu en premier sont les gambettes de la demoiselle... c'est grave docteur?
RépondreSupprimerComme le chante Alain Souchon ?
SupprimerJ'aime cet angle de vue, le N&B va bien à l'ambiance, le reflet est très net, bravo, elle me plait !
RépondreSupprimerBonjour Sylvie, bravo pour ce deuxième essai au ras du sol ! J’aime beaucoup le cadrage carré et le passage au noir et blanc qui conviennent parfaitement à l’ambiance douce et grise de la scène . Le point de vue à 10 cm du sol offre une perspective originale et immersive, mais comme vous l’avez noté, l’inclinaison du sol crée une légère désorientation. Pour corriger cela sous Photoshop, essayez l’outil Transformation manuelle (Édition > Transformation > Inclinaison/Rotation) ou le recadrage en mode Perspective, qui vous permettront de redresser l’horizon tout en conservant votre composition. Enfin, pour dynamiser vos flaques, jouez sur le contraste local — un calque de courbes ou un filtre d’accentuation fera ressortir les reflets et donnera plus de relief à votre image. Hâte de voir vos prochaines explorations au ras du sol !
RépondreSupprimer