samedi 28 mars 2020
À bord de "La Pauline"
Du côté de Pléneuf : quoi de mieux pour se rendre compte de ce que pouvait être la navigation il y a 100 ans, que de faire un tour en mer sur un vieux gréement... Histoire de bien faire mentir Renaud pour le coup : Nan la femme préfère pas la campagne mon gars :p
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
moi qui aime bien les photos épurées, c'est pas le cas ici,, beaucoup de choses et je m'y perds un peu. dommage que le voilier ne fut pas dans la partie droite libre.
RépondreSupprimerPour couper court à la tentation de mettre le sujet dans cette partie de l'image, il suffit de changer le format en un 4/3, voire un 1/1 et le tour est joué.
SupprimerJuste une idée.
Pour moi, l'histoire racontée par cette image est une belle bagarre entre l'ancien et le moderne !
RépondreSupprimerL'oeil est guidé par le cadre (triangulaire) dans le cadre.
La corde, Oups, l'écoute, qui barre la vue est un peu gênante mais pas beaucoup de choix, peut-être dézoomer légèrement et se baisser un poil mais facile à dire après coup.
Pour faire mentir la météo bretonne habituelle, un peu de pep's serait le bienvenu, peut-être juste en remontant les blancs qui grisouillent un peu (curseur Tons Clairs dans Niveaux).
J'ai oublié de notifier que le filtre gradué qui semble avoir été utilisé pour assombrir la partie droite de l'image est un peu visible.
SupprimerL'astuce déjà publiée sur la page Facebook du Mist pourrait être utilisée à bon escient ici.
(C'est ça le teasing !)
je pense comme Gérard qu'il est dommage que le voilier ne soit pas placé à droite du triangle car cela renforcerait le contraste entre les voiles de chanvre ou coton tannées couleur ocre rouge à l'ancienne et la voilure blanche du petit voilier. Les couleurs sont un peu fades mais le temps semble bien gris. On ne choisit pas la météo !
RépondreSupprimerJe ne suis pas tout à fait de l'avis ( qui semble général ): cet ensemble d'accastillage cadre bien le 2e bâteau, qui me semble ancien lui aussi, et cerne le thème des vieux gréments, tout en laissant l'opportunité et le champ libre à droite
RépondreSupprimer( pour ceux qui le souhaitent ) de voguer vers le village
ha, ha : j'ai fait la photo dont vous parlez : celle où le voilier était placé à droite et bien plus gros qu'ici, puisque plus proche. Perso je ne l'ai pas choisi car le cadrage ne montrait pas assez de "La Pauline" de ses cordages et de ses belles voiles rouilles et était donc bcp trop triste en terme de couleurs. On n'y voyait pas non plus la côte... Bref ça ne racontait pas ce dont j'avais envie... Les goûts et le scouleurs
RépondreSupprimerMon regard bloque un peu sur les "écoutes" très présentes sur la photo (surtout celles du centre).
RépondreSupprimerMaintenant l'histoire du vieux gréement avec le petit voilier est intéréssante, mais tout est regroupé sur la gauche et centrale du cliché.
Je trouve la photo un peu chargée aussi. Peut-être en floutant un peu le bateau et le village le premier plan prendrait plus de force et le bateau derrière serait un petit plus mais moins important. Assez d'accord de cadrer un peu plus serré à droite.
RépondreSupprimer