mardi 3 mars 2020

Atelier N&B



Merci à Jacques pour cette découverte que je viens de tester...
Je pense effectivement qu'en maitrisant bien la chose, alliée à Fastone, on peut réaliser des images intéressantes (avec ou sans couleur...), quand on n'utilise pas (encore) PhotoShop... que je trouve très compliqué...

5 commentaires:

  1. Qui c'est qu'a dit que ma culotte était pas blanche, hein !?
    Un bon exemple de "sauvetage" d'un cliché couleur largement sous-exposé par sa conversion en N&B. Ce n'est pas la vertu première du N&B mais cela marche aussi.
    En terme de composition, réalisée par recadrage, le choix d'avoir centré la partie architecturale n'est pas déconnant pour moi. J'aurais peut-être souhaité avoir un petit peu d'air à droite de la culotte longue de mamie qui est coupée.
    En terme de tonalités, les tons moyens, un peu clairs pour moi, mériteraient d'être assombris, ce qui donnerait plus de structure aux pierres du mur.
    Bravo pour avoir mis en application le module de formation dès le lendemain ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai effectivement privilégié le cadrage "symétrique", au détriment de l'un des sujets principaux (La dame et son côté curieuse, qui m'a fait penser à la Mère Denis, et le linge).
      J'aurais dû, comme tu le suggères laisser de l'espace sur la droite, ce qui aurait donné davantage de champ pour ce que regarde cette dame...
      J'ai fait cette photo à l'arraché, derrière mon pare-brise, la scène m'ayant immédiatement plu.
      Je vais améliorer les contrastes, en travaillant SEP

      Supprimer
  2. "C'est ben vrai ça !"
    C'est le sosie de la mère Denis ?
    Une vraie Vedette ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement la "récupération" est spectaculaire
    Mais comment savez-vous que ce sont ses culottes ?
    Et si s'en sont, elle est moins efficace qu'il y a 30 ans, la mère Denis: elles restent un peu grises

    RépondreSupprimer
  4. Nan mais sérieusement !!! Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours : Magic Fastone sur ce coup ^^^ effectivement j'aurais juste laissé un peu plus d'air à droite pour éviter de centrer mamie mais ça n'en reste pas moins une excellente photo ! BRAVO !

    RépondreSupprimer