lundi 30 mars 2020

En attendant de reprendre la mer...


Marie-Christine

10 commentaires:

  1. Bien travaillé MCh, je crois qu'avec Pierre? ;) Original et vraiment du boulot, bravo! De plus, je vois la ligne diagonal qui donne le mouvement à ton image.

    Concernant ta compo, je trouve le coin gauche-haute vide..., peut-être, utiliser le tissu (papier) bleu, et même dessiner les nuages? Et le cadrage, je préférerais plus large à gauche-à droite et plus bas du haut.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marie-Christine31 mars 2020 à 10:03

      Merci...non avec Mathis un mercredi de mars :-)...Pour tes remarques 1)ok pour moins serré à gauche, 2)pour le haut vide gauche...c exprès pour que l'œil reste sur les bateaux, 3)plus bas du haut, j'ai essayé mais les bateaux manquent d'air...

      Supprimer
  2. Tu t'occupes bien pendant le confinement !

    RépondreSupprimer
  3. Certain s’escriment à vouloir donner un effet maquette (effet tilt-shift) à grand renfort de post-traitement ou d'objectif à bascule à une scène réelle, là, la scène est réellement une maquette.
    Les enfants s'amusent, le confinement a l'art de développer la créativité. On est ici dans une véritable installation d'art naïf.
    La composition est marrante. L'histoire évidente : tout le monde fait la course pour rentrer au port avant la criée. Tant pis pour le bateau du premier plan où le capitaine a dû tombé à la mer ;-) Même le chat et la mouette attendent leur subside.
    Comme Galina, une mouette et un nuage (en papier) auraient habillé l'espace vide et une nappe bleue aurait fait un fond marin avec les vagues. Pas de nappe bleue ? Un remplacement de couleur de fond avec Ps et hop le tour est joué ;-)
    As-tu testé une autre position du plan de netteté car le premier-plan est hors profondeur de champ ? C'est vrai que cela a l'avantage de mettre le focus sur le marin qui te regarde.
    Un bon (gros) boulot pour amener une image originale à ce challenge, bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maris-Christine31 mars 2020 à 15:23

      Merci...Réponses: 1)Mise au point sur le marin de 3ème bateau..(1/60-F11)avec lumière du soleil rentrant dans la maison..(oui j'ai essayé plusieurs mises au point). 2)Le premier bateau a son marin, regarde on aperçoit sa casquette. La mer et le ciel blancs, 3)c volontaire j'ai voulu rester simpliste dans cette photo, pour ne voir que ce groupe de marins au port...( On aperçoit quelques vagues blanches...c une mer d'huile...;-) )

      Supprimer
    2. Merci pour les explications de l'auteur.
      Je pense que du bleu à la place du blanc aurait quand même accentué le contraste entre bateaux et environnement et encore mieux mis le focus et du relief sur les personnages mais c'est ton choix.
      Le capitaine du premier bateau est un pêcheur devant l'éternel, à genoux, c'est pour ça qu'on ne le voit pas. :D

      Supprimer
  4. Super tes bateaux et on est vraiment dans le thème. J'espérais des images ou le bateau est un peu détourné et je suis content que pas mal images répondent vraiment à mon thème. Merci pour cet effort.

    RépondreSupprimer
  5. Beaucoup de travail effectivement, et beaucoup d'originalité. Bravo!

    RépondreSupprimer
  6. Je suis d'accord avec Jacques et Galina, un fond bleu mer avec des nuages ou des vagues auraient été un plus à l'image.
    Bravo pour l'originalité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marie-Christine31 mars 2020 à 15:27

      merci de vos passages....quelques réponses un peu plus haut au niveau de Jacques...

      Supprimer