mercredi 8 avril 2020

gââââteauuuuuuuuu...........


voilà... deux heures pour faire cette tarte aux fraises et puis Chéri passe par là.......

11 commentaires:

  1. Rigolote cette photo ! Je trouve qu'il manque un poil de luminosité et de saturation (léger), sinon le reste c'est parfait :)
    La tarte donne envie !

    RépondreSupprimer
  2. Attention il risque de n'être tout seul dans le clan des gourmands, je peux faire un effort aussi !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Une vrai mise en scène ton histoire.. C'est drôle, et on se met facilement à la place de la personne.
    Original et bien trouvé. Belle netteté au 1er plan et joli flou arrière.

    RépondreSupprimer
  4. Photo amusante et t'as même trouvé une solution pour intégrer un personnage. Il y a une histoire comme toujours dans ton image.
    T'as travaillé sur les tonalité bleues en opposition aux couleurs des fraises. Du coup les couleurs ne sont pas très saturées, à chacun d'apprécier ou pas.
    Il y a des petits détails qui me gênent un peu. Le flou sur le morceau de la tarte, le bord de la tarte à gauche et l'angle de vu. Pour moi ce le monsieur qui prend trop d'importance dans l'image même en flou (pour ce thème), j'aurais peut-être monté un peu plus l'appareil pour donner plus de force à la tarte aux fraises. Mais ce n'est que mon avis.

    RépondreSupprimer
  5. Tu as tout à fait raison Gunter : ce thème m'a donné bien du mal, compte tenu de l'idée que j'avais pour le mettre en scène... Parce que je t'avoue que la photo culinaire pour moi c'est chiant dans 99 % des cas... J'ai d'abord dû chercher comment faire un bokeh sympa avec le matos dont je dispose et pas fait pour... Merci à P. Body, qui nous avait balancé un petit truc pour ça. Ensuite, je me suis récité tout haut pendant le pdv : le sujet c'est "gros plan culinaire" : pas ton arrière plan, et là j'ai dû choisir quels collimateurs de netteté utiliser : j'ai finalement opté : "par tiers" : en choisissant celui le plus à droite : mon sujet étant la part de tarte. Du coup je me retrouve avec deux flous de 1er plan pas super esthétiques et qui gênent la lisibilité de l'image. Ensuite, j'ai du re flouter encore mon personnage sous photoshop et le ré éclaircir pour lui donner encore moins de lisibilité mais ça n'est sans doute encore pas assez... L'angle de pdv m'a aussi posé soucis : je voulais qu'on voit la tarte, j'ai donc essayé de la surélever mais la crème pâtissière en gros plan ça fait un peu vomi... Tout ça avec une pâte sablée qui menaçait de de casser en mille morceaux à la moindre erreur... et un chéri qui a bien voulu jouer le jeu un peu mais pas non plus trop longtemps... C'est là qu'on se rend compte que la photo culinaire, c'est un métier et qu'il est bien compliqué d'avoir un beau résultat pour un novice...

    RépondreSupprimer
  6. les fraises on presque la couleur de la chemise. Je déconne mais on est plus attiré avec cette bouche ouverte que par le dessert...et ce n'était pas le but je crois.

    RépondreSupprimer
  7. Franchement, Sylvie, t'as bien travaillée, bravo! Mise en scène avec un personnage, histoire rigolote, les plans différents...je vois que tu cherchais et essayais, tout y est, à part de petits défauts qui sont dans autres comms.

    mais ce n'est pas gros plan...

    Désolée, j'ai compliqué la vie pour les Mistiens confinés 😭

    RépondreSupprimer
  8. La recherche de l'histoire dans l'image est méritoire.
    Ceci dit dans le gros plan culinaire le personnage n'est jamais là physiquement mais seulement suggéré ( bouchée, coup de cuiller dans la matière, relief de repas, miettes...). Ici il est fort normal que le regard soit directement attiré par le personnage d'autant plus qu'il a la bouche grande ouverte (c'est souvent photogénique), on comprend bien le sens de l'image mais on s'éloigne du sujet qui est sensé être la part de tarte.
    Je suis très dérangé par cette balance des blancs complètement décalée vers le bleu. Est-ce volontaire et si oui quelle est l'intention créative ?
    Pour moi il manque au moins +30 dans le jaune.
    Sinon les autres conseils ont déjà été dits : focus sur la tarte au lieu de sur la part coupée, manque de contraste et de saturation mais tout ça est peut-être un choix de ta part.
    Le thème est difficile mais c'est justement là son intérêt.

    RépondreSupprimer
  9. Dans les recherches que j'ai faites de photos culinaires il y en avait avec des personnages floutés. Dans ma photo le personnage est volontairement flouté, coupé et n'est qu'en 3ème plan. En 1er plan on a bien la tarte, et en 2ème une part qu'on vient de couper. Pour la balance des blancs : la table est grise, le polo bleu marine clair ce qui peut expliquer que le dessous de l'assiette ne soit pas plus blanc que blanc. Pour le reste le thème de Galina laissait plusieurs possibilités "1) photo culinaire (plat préparés ou en train de préparation ou déjà mangés un peu..., ingrédients culinaires)" je cite donc pour moi je reste dans le thème demandé, j'ai juste cherché à rendre ma photo un peu moins ennuyeuse ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sylvie, tu est dans la photo culinaire! ton travail mérite un grand bravo!!!

      mais le thème est...GROS PLAN culinaire, donc tous les "possibilités" il fallait mettre ensemble: culinaire + gros plan

      Supprimer
  10. Tu as de l'idée... mais pour moi le personnage est de trop, ou présenté de façon trop importante. Je ne vois que la bouche ouverte avant de voir le reste de l'image. Mais il n'y a pas à dire la tarte avait l'air bonne :)

    RépondreSupprimer