lundi 22 juin 2020

Challenge non officiel



Sylvie,
Tu es connectée à mon cerveau ou bien...
Lorsque mon tour de choisir un thème était arrivé, j'avais pensé soumettre un "avant-après" pour de photos rectifiées, pour lesquelles ont ressentait un intérêt, mais qui ne ressortaient pas comme on le souihaitait...
J'ai renoncé car Jacques m'avait (à juste titre) dit qu'il ne faut pas mettre plusieurs photos, à chaque post (comme j'en prenais la mauvaise habitude...), afin de ne pas encombrer le blog.
Voici donc le résultat que j'avais préparé, après avoir découvert Silver Effex...
Merci pour ce challenge non officiel qui permet de "phosporer" et partager nos expériences et ressentis.

4 commentaires:

  1. hé, hé ;) comme toi j'ai dé&couvert Silver Effex avec un grand intérêt ! Avant, quand je voulais passer un cliché en noir et blanc je me contentais d'enlever la sat sur mon fichier raw dans la module photoshop dédié a leur traitement... Alors j'avoue, tout ne me plait pas dans silver effex : car il fait perdre un peu en qualité et que je ne l'exploite qu'à minima, n'étant pas resté assez tard le soir de sa présentation, mais honnêtement il ouvre bien des possibilités pour améliorer les n et b et leur donner des ambiances vraiment intéressantes. Merci Jacques ! Pour le reste : je trouve très dommage d'arrêter les challenges et ai remarqué qu'on a bcp plus de personnes participantes quand on autorise les photos d'archive. Du coup je me lance à essayer d'envoyer un doodle à tout le monde avt la fin de semaine. Et bravo pour ce que tu proposes avec ce cliché : A Angkor : tu ne peux pas visiter tous les sites à 7h30 : donc forcément tu auras des photos de temples avec des lumières très dures. Les ciels blancs sur des clichés couleurs c'est juste abomifreux, en n et b : on peut à nouveau se concentrer sur ce qui est vraiment intéressant dans la photo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai donné jusqu'au 4 juillet pour laisser un peu de temps pour rechercher et poster les images.

      Supprimer
  2. Ah, les racines envahissantes telle une pieuvre sur les ruines de Ta Prohm !
    L'image a tellement été faite qu'il est difficile de faire original mais déjà lui donner la force ressentie lors de la prise de vue est déjà en soi une réussite.
    Que ce soit en couleur ou en n&b, il faut essayer ici d'accentuer le contraste entre la partie végétale et la partie minérale.
    Cadrage : je pense que tu devrais pouvoir te séparer de toute la partie basse de l'image jusqu'au ras du début des racines pour donner plus d'importance au sujet.L'effacement des éléments parasites (cordes, touristes) est un plus indéniable.
    Question tonalités du n&b, je trouve que l'ensemble est trop clair et ne va pas dans le sens d'augmenter le dramatique de la scène.

    RépondreSupprimer
  3. Un cadrage sympa avec des retouches bien choisies. Un peu trop claire à mon avis aussi.

    RépondreSupprimer