dimanche 21 juin 2020

seconde chance



j'espère que ce premier challenge non officiel vous inspirera ;)
Ici on a le droit et même "l'obligation " de fouiller dans ses archives et de donner une nouvelle vie à un cliché . Je suis sûre que bcp d'entre-vous vont nous bluffer !
Pour ma part voici le cliché que j'ai réussi à sauver de la poubelle : Avant et Après
C'est un cliché pris en 2017 aux Açores : Parc Terra Nostra de Sao-Miguel.
J'étais sous un énorme fromager avec ses racines pendant du ciel et j'ai pris la photo en regardant vers le ciel.
1ère erreur : Sous cet arbre il faisait très sombre et j'ai shooté vers des trous entre les branches très lumineux...
2ème boulette : Je n'ai pas vraiment pris le temps de vérifier le résultat et j'ai poursuivi ma visite...
A l'arrivée : un cliché très sombre avec des zones sur-ex, que j'ai retouchées à l'époque en enlevant les noirs et les tons foncés "à la truelle". Bien sûr je n'ai pas gardé mon cliché brut : une fois retouché, les rushs partaient à la benne...
Cette année à l'occasion du challenge "arbres" je venais de découvrir au MIST "Silver Effex" grâce à Jacques.
Je n'ai pas pu lisser le grain plus efficacement, mais c'est bcp moins gênant sur un noir et blanc et ça peut même "donner un genre" et avec un autre angle ça donne une image totalement différente :)
À vous de jouer !

6 commentaires:

  1. Je la trouve bien réussite, la photo retouchée "seconde chance"! C'est vrai, on a assez des photos "pour souvenir" mais complètement zappées...
    De plus, cela nous permet de s’entraîner avec les programmes de retouche.
    Dans ta photo les grains ne gênent pas, par contre ajouter un peu de contraste ... juste à mon avis

    et merci pour ce challenge ;)

    RépondreSupprimer
  2. merci Galina : j'attends avec impatience vos clichés et vos commentaires sur ce que vous avez changé ;)

    RépondreSupprimer
  3. Le passage en format vertical était fondamental pour transmettre le dynamisme originel de la scène. Rien que ça déjà transforme l’image complètement.
    L’image couleur me plaisait bien. En lui redonnant un peu de pep’s (contraste, accentuation des verts, récupération des hautes lumières...), on différencierait branches et feuillages qui se confondent dans l’image n&b. En allant plus loin dans la retouche, on pourrait aussi faire un remplacement chromatique du blanc cramé du ciel par un bleu léger.
    Mais, pour moi, l’intérêt principal de l’image tient surtout dans ce filé de zoom naturel constitué par ces lianes végétales pendantes qui aspirent le regard vers le haut. C’est ça surtout, pour moi, qu’il faudrait accentuer en les rendant plus visibles par un patient travail de dodge and burn.
    Une autre solution plus créative et plus graphique serait de réduire complètement le contraste général de l’image (genre aquarelle) mais en conservant les lianes nettes et contrastées. Ce pourrait être un bon choix original pour s’éloigner d’un cliché maintes fois vu.
    La conversion du cliché en n&b donne une autre image, différente, mais pour moi la remarque sur le filé « zoom » à accentuer reste entière.
    L’exercice est intéressant car il ouvre plein de solutions différentes pour retrouver l’intention qui t’a amené à prendre la photo.

    RépondreSupprimer
  4. C'est sympa Jacques ;) Moi je retiens surtout une chose : c'est intéressant d'apprendre à sauver des clichés qu'on pensait bon pour la poubelle, mais comme tu le fais remarquer souvent (cf flou de pdc pour le coq) les ratages doivent surtout nous faire dire : plus jamais ça... Me concernant : mitrailler et foncer voir ailleurs c'est une grave erreur ! Alors j'ai bcp de mal à regarder entre mes clichés quand je suis dans le cœur de l'action j'avoue, mais franchement : combien de ratages évités en se forçant à le faire ... Pour finir : passer des heures en retouche sur un cliché me rend folle (manque de temps et de connaissances) : mieux vaut donc agir en amont pour éviter les prises de tête ultérieures :)

    RépondreSupprimer
  5. les deux façons sont intéressantes. D'accord avec Jacques de retoucher la version couleur.

    RépondreSupprimer
  6. je trouve la récup plutôt bien réalisée. bravo
    Le changement de format était nécessaire.
    Peut être un peu de manque de détail dans la partie basse (qui a été assombrie avec le passage en N&B). Ça se rattrape aisément avec les point de contrôle

    RépondreSupprimer