jeudi 25 juin 2020

Challenge photo avant après



Photo de 2006 avec mon premier reflex numérique. Premier spectacle de danse en numérique aussi.
Photo sans intérêt, bizarre qu'elle ne soit pas partie à la poubelle. Aucune intention de faire une photo 'flou de bougé'. En cherchant une image pour ce challenge j'ai été attiré par les couleurs.
1/30sec à f :4 avec 1600ISO. Retouches : recadrage, inversion pour Galina , couleurs, contraste etc, et un masque flou directionnel autour de la danseuse devant.
Ça donne une photo « artistique » non voulue…alors je la mets à la poubelle ?

12 commentaires:

  1. Non effectivement : elle rend très bien : encore faut il avoir eu les idées que tu as eu : c'est bien vue : j'avoue que je n'y aurais pas pensé et que je l'aurais écarté au premier visionnage... d'où l'intérêt de savoir attendre le lendemain pour visionner ses photos pour être moins dans l'émotion ;)

    RépondreSupprimer
  2. Bien sûr que non, pas à la poubelle, cher "inconnu", et je sais que tu le sais ;-)
    Avoir isolé par recadrage le sujet + une autre danseuse pour préciser le contexte donne plus de force à l'image.
    Le flip "Galina" est affaire de goût mais pas strictement nécessaire pour moi.
    La gestion du flou de bougé ajouté sur l'avant du déplacement est un peu plus contestable mais pas rédhibitoire.
    L'"effacement" de la danseuse en arrière-plan par floutage aurait peut-être pu être traité différemment : effacement véritable et floutage directionnel du sujet principal; ceci dit, si on n'a pas le cliché original en référence, ça passe.
    Il serait peut être intéressant de réduire localement, sur le visage, le flou de bougé pour constituer une accroche plus nette qui renforce le mouvement. Juste un avis.
    Une belle image pleine de dynamisme.

    RépondreSupprimer
  3. bah, c'est qui?
    au contraire de Jacques, je trouve que le flip rend la photo plus dynamique.
    Le travail est intéressant et j'aime bien le résultat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas confondre sens de lecture d'une image et sens de déplacement du sujet d'une image ;-)
      sinon on aurait que des images de cyclistes, de coureurs, de bagnoles de course, de moto de compèt...qui se déplaceraient uniquement de gauche à droite !

      Supprimer
  4. euhhhh il me semble avoir saisie la différence... je persiste à trouver, dans cette image, que ça lui va bien.
    Je dis ça alors je ne flip jamais mes photos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as testé ?
      Dans ce cas ici, je ne suis pas convaincu de l’apport mais ce n’est que mon modeste avis.

      Supprimer
    2. voui! j'ai testé sur certaines photos et je n'ai jamais été convaincu. A tord peut être.
      Ou alors ça ne convenait pas aux images choisies... c'est possible.

      Supprimer
    3. Je parlais d’avoir testé sur cette image !

      Supprimer
  5. C'est ma photo, j'ai oublié de signer, désolé. Mais je pense que vous avez reconnu l'auteur par vous même :-)
    En fait j'ai tourné la photo pour Galina mais finalement je l'ai trouvée plus sympa comme ça ;-)
    Pareil pour le flou directionnel, j'ai fait plusieurs essais car pas fan en général de ce filtre, et j'aime bien que il y a un halo devant. Par contre je n'ai pas réussi a donner plus de netteté au visage.
    Merci de vos coms.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans Ps : Filtre > Renforcement> Netteté optimisée > choisir Flou directionnel dans menu déroulant à coté de "supprimer".
      Ensuite ajuster : direction, valeur en pixels et gain.
      Ici cela va améliorer un peu mais pour un miracle il y a du délai :D
      Le flou de mouvement ajouté sur l'avant n'est pas trop cohérent sur le visage avec le déplacement mais c'est un choix créatif.

      Supprimer
    2. En fait j'ai supprimé le flou directionnel sur le visage avec la gomme sur le calque du flou et retouché un peu la netteté avec l'outil localisé. Mais la photo d'origine est déjà flou...alors pas de miracle.
      Du coup comme c'est déjà flou je laissé le flou devant pour donner illusion d'avoir capter un moment dans le mouvement qui continue.
      C'est juste pour participer au challenge, ce n'est pas une photo réussi pour moi....

      Supprimer
    3. L’amélioration de la netteté sur le visage doit être faite sur l’image de départ avant l’ajout du flou directionnel.
      Moi je la trouve sympa ton image, pourquoi la dévaloriser !

      Supprimer