mardi 25 août 2020

far breton

déso pour les gourmands... pas celui auquel vous pensiez :p

14 commentaires:

  1. Gourmand... je me suis senti visé, j'aime bien le far breton, mais j'aime aussi les phares bretons quand ils sont beaux ! J'aurais coupé un peu du haut et du bas pour un pano (sans couper le phare reflété dans l'eau).

    RépondreSupprimer
  2. Un bel exemple de l’utilisation des lignes directrices pour guider le regard vers le sujet. Une petite dose d’humain pour rendre plus vivant et donner les proportions, un sujet secondaire, bateau et mouette, pour remplir l’espace vide, le reflet pour renforcer le sujet principal, tous les ingrédients sont réunis pour une image agréable reflétant l’ambiance bretonne.
    J’aime.

    RépondreSupprimer
  3. Comme quoi parfois on se trompe : j'étais pressée et je fulminais parce qu'à l'heure où je suis arrivée sur les lieux il y avait pas mal de promeneurs... Du coup pas moyen d'avoir 5 secondes sans badauds dans mon image. Cependant j'avais repéré le voilier qui sortait de l'embouchure et je le voulais à un certain endroit. J'ai donc pris le parti de shooter avec le couple qu'on voit au loin me disant qu'un coup de photoshop leur réglerait leur compte. Au final je les ai gardé pour plusieurs raisons : leur tenues vives unies qui donnent un peu de couleurs bien venues dans tous ces bleus, leur éloignement qui fait qu'ils ne détournent pas l'attention de mon sujet principal car on ne sait pas qui ils sont,leur position qui attire encore plus l'oeil là où je veux, le fait que comme dit Jacques ils donnent une proportion au phare et enfin la petite touche d'humain qui me manque souvent dans un paysage sans quoi je m'ennuie. Henri j'ai encore besoin de plusieurs éléments dans mes photos, j'ai du mal à choisir : savoir épurer prend du temps ;)

    RépondreSupprimer
  4. Garder la couleur sur le phare et son reflet et le reste en N&B, ca donnerait quoi ? enlever du ciel, pour juste garder la même valeur d'espace au dessus du phare en haut et de son reflet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une dést partielle ? On va pas pouvoir te garder au MIST ;-)

      Supprimer
  5. On en voudrai plus de cette qualité sur le blog...simple et efficace.comme on dit. Bravo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le blog serait ravi que tu partages tes images en tant que Mistien impliqué.
      Une démonstration par l'exemple de la qualité des tes images serait certainement bienvenue.
      A bon entendeur ;-)

      Supprimer
  6. Moi aussi j'aime la simplicité de la construction d'une image: cette ligne de pierre ( occupant tout l'espace du bord gauche de la photo) qui mène sur sujet principal me convient parfaitement, avec cette ligne de fuite à l'horizon, et qui encadrent bien le phare et son reflet

    RépondreSupprimer
  7. Et l'important c'est de ne pas "piquer un fard" d'avoir fait une photo, en apparence classique...

    RépondreSupprimer
  8. Gérard j'aimerais aussi bcp voir plus souvent tes images sur le blog ;)

    RépondreSupprimer
  9. Gérard : pour la diversité ! Moi je n'ai pas souvent de commentaires (sauf de la part de Jacques qui mets je pense, un point d'honneur à mettre des avis même quand il n'est pas fan de la photo pour ne pas décourager les "posteurs" de se lancer : merci Jacques au passage). Je me dis que si je n'ai pas de commentaires c'est que la photo ne plait pas : du coup ça me pousse à essayer de montrer autre chose et je réessaye. Toi tu as souvent des photos "différentes" pas "passe partout" et qui pourraient aider à relancer les débats.

    RépondreSupprimer
  10. Cette photo est effectivement pure équilibrée avec tout dans la composition pour un résultat parfait. Je confirme que nous n avons pas tous (moi en tous les cas) les mots pour argumenter aussi bien que Jacques surtout mais perso je regarde tous les 2 3 jours. Ne mettre que j aime ou je n aime pas serait un peu court j en conviens mais parfois on ne trouve pas les mots. Je suis certaine que le blog a quand même beaucoup de visites.Belle photo Sylvie.Seule critique, si je peux .... Je trouve toujours que ta signature prend trop de place dans ta photo.

    RépondreSupprimer
  11. J'aime beaucoup cette photo : le reflet du phare dans la flaque et cette symétrie dégagée par ce reflet et la margelle du parapet qui mènent droit au but . Les 2 passants donnent de la vie à l'ensemble. Bravo.

    RépondreSupprimer