lundi 3 août 2020

vélorail le retour


J'ai une photo qui me plait mais sans avoir fait les réglages pour l'obtenir ainsi. Conclusion je ne pourrais pas refaire le même effet puisqu'il s'agit d'un hasard : pas cool. A moins de comprendre pourquoi - comment ?
Voici donc mes questions :
1-le postulat "vitesse = focale" vaut-il pour n'importe quel objo à n'importe quelle vitesse ?
En effet : voici mes exifs : ouverture 2,8 - isos : 160 - focale : 17mm - vitesse 1/60.
Je suis toujours dans la phase où je veux apprivoiser au mieux mon UGA : du coup je fais toutes sortes de photos avec : je le teste dans toutes les situations, même celles pas forcément adaptées pour lui.

Ici, je m'étais dit : on refait des essais de flou-filer pour se perfectionner encore dans cette technique. Dans mon esprit, on doit pour ça être perpendiculaire au chemin, regarder venir son sujet et shooter quand celui-ci est perpendiculaire à vous, puis continuer de la suivre après. Ceci à une vitesse entre 1/15 de sc et 1/60 de sc en mode : priorité vitesse. Ici j'avais donc fait mes réglages en étant encore moi-même dans la vélorail précédent celui pris en photo, puis ne pouvant descendre j'ai commencer à shooter oubliant mes pré-réglages. J'ai donc des côtés flous avec une impression de vitesse : mais pourquoi puisque 60 est bien supérieur à 17, parce que je bouge moi-même sans doute ???

De plus, on peut donc obtenir un effet de flou-filé en étant à la même vitesse que son sujet et en lui faisant face ???
Enfin j'ai quand même mon sujet moyennement net : certainement parce que je manquais d'isos ?

3 commentaires:

  1. Tu es dans un vélorail qui va à la même vitesse que celui que tu photographies, donc il est immobile par rapport à toi. Seules les vibrations du véhicule sur la voie vont perturber la netteté du sujet malgré la stabilisation de l’objectif si elle existe. Connaissant ce genre de véhicule à Chauvigny 86, les vibrations sont importantes il faudrait donc un temps de pose assez court pour éviter le flou de bouger du sujet. Ici il faudrait être au minimum au 1/500s voire au 1/1000s mais alors le temps de pose court va figer le filé du décor que tu cherches à obtenir.
    Tu vois que tu es face à 2 choses contradictoires, tout est donc affaire de compromis.
    La solution ici serait de choisir une vitesse de l’ordre de 1/60s voire 1/30s mais faire plusieurs rafales pour espérer avoir au moins 1 image avec le sujet net.
    Le filé du décor sera fonction de la vitesse du véhicule mais au 17mm avec une vitesse de 10km/h, le filé devrait être bien visible.
    Question ouverture, f: 2,8 me semble bien pour ajouter un peu de flou de profondeur de champ au filé du décor. Au 17mm la profondeur de champ n’est ici pas un problème.
    En résumé, ton réglage était bon ( Tv + AF-C) mais il aurait fallu « rafaler » plusieurs fois.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Jacques pour cette explication très complète ;) je crois que j'ai compris : plus qu'à me ré entraîner dans des situations similaires et pourquoi avec encore d'autres angles ;)

    RépondreSupprimer
  3. je réponds sans avoir lu la prose de Jacques, je verrai après si ça colle.
    ton sujet est moyennement net certainement du a ton ouverture de 2,8. car avec une vitesse de 1/60 faut être bien stabilisé.
    Je pense que tu étais dans le wagon devant. L'idée est bonne mais je monterais en vitesse de façon plus plus importante et en iso. Ca semble être dans la pénombre, environ 800 iso est nécessaire avec une vitesse plus grande

    RépondreSupprimer