samedi 26 septembre 2020

Seul sur le lac

Au bord du lac de Gérardmer,

Vue sur le lac, la forêt, et le bateau perdu.

 Eté 2020 en Alsace.

 Corentin.

9 commentaires:

  1. Merci d'alimenter le blog avec cette première image illustrant le principe du "cadre dans le cadre".
    L'image me fait penser à une image volée de paparazzi dévoilant le capitaine d'un jour qui emmène une jeune midinette faire une petite virée sur le lac avec un petit bateau électrique à défaut d'un yacht de 50m.
    Le sujet étant (pour moi) cet équipage j'aurais tendance à resserrer le cadrage sur le bateau afin qu'il prenne plus de place dans l'image. En même temps ce recadrage diminuerait un peu le feuillage du cadre qui est un peu trop présent à mon goût.
    Au niveau des tonalités générales, en diminuant les tons moyens on réduit le voile atmosphérique (ou utiliser la correction de voile de Lr) et on rend plus présent le bateau. Une diminution des tons sombres réduirait la présence du feuillage du cadre tout en conservant sa fonction d'ajout de profondeur à l'image.
    Bien sûr tout ça n'est que vision perso et pas forcément celle de l'auteur, juste une proposition.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jacques !
      Oui le sujet est bien cet équipage au beau milieu du lac :)
      J'ai testé plusieurs tailles à ce cadre, c'est ici ce qui faisait le juste milieu entre "sujet bien visible" et "cadre qui cache le photographe" pour montrer l'effet paparazzi !
      Je vois pour la proposition de voile, intéressant de voir que c'est ça qui ressort ! ;) Ca fait réfléchir !
      Merci !

      Supprimer
    2. Si ton sujet est l’équipage du bateau (le cap’taine et sa blonde) il devrait prendre plus de place dans le cadre (pour moi).

      Supprimer
    3. En réduisant le cadre "style paparazzi" du coup ? ;)

      Supprimer
  2. La profondeur est bien définie pas ce feuillage qui encadre l'image: j'en aurai même peut-être gardé d'avantage ( s'il y en a ) pour accentuer l'effet zoom sur le sujet principal
    Papa et maman en balade, peinards
    Je ne suis pas certain qu'elle en éprouve un grand frisson.....ok, ok, je sors

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais peur qu'avec plus de cadre ça fasse trop haha
      Pour le frisson ce sera plus tard ! ;)

      Supprimer
  3. bienvenu à toi Corentin sur ce blog, c'est ta première photo postée.
    J'aime bien l'idée du cadre dans le cadre. Pour moi pas forcément besoin de réduire, sauf peut être sur la droite avec la feuille claire qui attire l'oeil.
    Sinon c'est très vert non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours la même question : quel est le sujet ?

      Supprimer
    2. Merci Alain !
      Et cette photo n'est pas la dernière !

      Oui peut-être que l'effet "blanc" du feuillage à droite n'est pas utile puisque trop petit et trop à droite !
      L'effet sombre et vert oui c'est un style que j'aime bien, tout retour dessus est apprécié ! ^^ Donc il choque à ce que je comprends haha

      Supprimer