mardi 3 novembre 2020

Image post-traitée par Jacques

Ce que m'inspire le ressenti exprimé par l'auteur dans sa légende :
l'émotion évoquée par l'auteur va orienter le traitement de l'image plutôt vers une image couleur assez "pêchue" car le temps était magnifique et le soleil de milieu de journée assez fort.
Le traitement visera également à rehausser les tons rougeoyants des couleurs d'automne.
J'essaierai également d'accentuer le reflet des arbres aux couleurs d'automne sur la surface de la Loire.
Je pense conserver le cadrage initial qui comporte plusieurs lignes de fuite emmenant le regard vers le lointain favorisant la méditation sur les jours à venir.
Le petit chemin à gauche, même s'il est un peu tronqué, suscite la promenade de contemplation. Donc je le garde.
Objectif : une image plutôt style "carte postale" d'un paysage à l'heure magique.

Analyse technique de l'image :
Le soleil de mi-journée aplatit trop les tonalités et ne traduit pas trop ce qu'a exprimé l'auteur, d'autant que l'image est un peu surexposée. Mais ceci pourra être rattrapé facilement lors du développement.
L'image manque de piqué (bougé à la prise de vue ?) mais le format de sortie demandé étant de 1080px de haut, le manque de netteté sera rattrapé en grande partie.
Les petites branches dans le ciel entrant dans le cadre à gauche ne sont pas assez importantes pour avoir le rôle d'augmenter la profondeur. Elles disparaitront dans mon image finale.

Le process utilisé dans Camera Raw 2012 et Photoshop:
- activation du profil de correction du Tamron 24-70 (déformation et vignetage)
- suppression des aberrations chromatiques (franges)
- exposition -1,5
- courbe des tonalité standard "contraste fort" pour corriger les tonalités plates
- TSL S: jaunes +85 et oranges 62, L : jaunes +70 et oranges +70, T : jaunes -8 et oranges -8
- effacement branche du ciel outil B
- débouchage localisé du chemin avec pinceau K (masque de gamme luminance) expo +0,5, tons clairs +40, tons foncés +40, noirs +25, clarté +80
- assombrissement du ciel avec flitre dégradé expo -0,6, tons clairs -17
- 1er rattrapage netteté rayon 1,0, gain 75, détails +60, masque 60
- assombrissement du coin inf gauche avec flitre gradué incliné expo -0,8, clarté +25
- redimensionnement en 1080px dans Ps avec rééchantillonnage bicubique (plus de net)
- accentuation finale de la netteté de sortie

10 commentaires:

  1. Mince, j'avais pas vu les pétouilles, désolé. Je dois passer chez l'enculiste.

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    1. Et oui, pas facile de tout voir ;-)
      J'aime bien ton traitement, comme toujours avec plein de détails. J'avais supprimé le pont flou, mais finalement il est bien garce à ton traitement.
      Ca correspond mieux au ressenti d'Alain je pense. J'ai une préférence pour le 16/9 par contre en suppriment le haut.

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    2. Exact, le 16/9 va mieux à la composition.
      J'ai conservé le format d'origine pour rester fidèle à la prise de vue de l'auteur mais je trouve également que le pano est mieux.
      Put..., ces pétouilles, je ne vois qu'elles maintenant.
      Comme quoi, il faut toujours tourner 7 fois son image avant de la publier.

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    3. les pétouilles sont dû à l'outil correcteur utilisé pour supprimer les branches, je suppose

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    4. Oui mais les pétouilles rondes sont des poussières du capteur.

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  2. Bonne maîtrise des utiles du post-traitement, avec ces contrastes la netteté semble encore plus forte!
    En revanche, sur mon écran les plantes (arbustes) sur le bord gauche bas semble trop sombre.

    et oui, les pétouuuuuuilles 😋

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    1. Le bord de la Loire dans l'ombre à gauche est effectivement bouché et pourrait être remonté à RVB 5,5,5 pour ramener un poil de détails même si ce ne soit pas vraiment rédhibitoire pour moi.C'est l'adepte du HDR qui parle ;-)
      Merci de la remarque. Ce sont des détails qui font la différence.

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  3. top ! il y a le menu détaillé du développement. Merci!
    étonnamment tu n'as pas redressé l'image, cela ma semblait bizarre en première lecture. mais on comprends le choix a la lecture des détail
    super développement aussi

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    1. Ceci dit, je me rends compte qu'avoir choisi de ne pas redresser, ce n'était pas forcément judicieux car après un test de redressement par rotation de l'image de 1,5° avec remplissage des espaces vides en "tenant compte du contenu" pour ne pas perdre un bout du chemin, c'est effectivement mieux. Tant pis, ce sera une image à la Claudie ;-)
      C'est formidable, toutes ces remarques et commentaires qui permettent d'affiner les détails.
      L'exercice est très intéressant surtout avec une image assez classique comportant quelques défauts où ce sont les détails qui feront la différence.

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    2. même si tu perds un bout de chemin lors de la rotation, tu peux facilement le reconstituer (un p'tit coup de bétonnière, un peu de graviers et le tour est joué)

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