jeudi 8 juin 2023

Une proposition de sublimation

Petit exercice de sublimation de l'image raw de Véro postée précédemment.
L'objectif était de mettre plus en avant le sujet (la bébête) sans que la couleur claire de la fleur ne vienne perturber la lecture.
Jacques

5 commentaires:

  1. c'est une version où l'abeille est vraiment bien mise en valeur malgré la taille imposante de la fleur ;) well done ! je pense que l'auteur et d'autres mistiens seraient preneurs de ta démarche : il y a sans doute l'idée de rendre encore plus nette l'abeille et un peu moins la fleur et de donner du peps à tout ça : mais suis sans doute loin du compte : unh petit déroulé de ta démarche complète ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juste un ajustement des tonalités lors du développement du raw, une remontée locale de la luminosité sur l'abeille et un rajout à gauche du décor pour recentrer un peu l'abeille.
      Rien de transcendant ni de magique, juste un développement banal orienté suivant l'intention de l'auteure.
      Ceci fait parti d'exercices que l'on devrait intégrer plus souvent dans les activités club. Au départ on tâtonne et on passe un peu de temps lors de l'apprentissage mais ensuite en 5mn c'est fait.
      Malheureusement, de nos jours, on ne prend plus le temps de cette action de sublimation qui représente 1/3 minimum d'une image réussie. Et de plus, c'est absolument passionnant.

      Supprimer
    2. Je partage cette passion. Il est vrai que ce travail post traitement prend du temps et de l'énergie. Mais savoir se remettre en cause seule derrière son écran n'est pas toujours évident, perso je suis souvent coincée par l'émotion que me procure ma photo. Aussi ai-je trouvé très intéressant le travail fait hier soir car on est en direct et on peut mieux suivre le cheminement des modifications et de leurs intérêts. Merci Jacques

      Supprimer
  2. Je partage tout à fait votre vision à tous les deux ;) par ailleurs je trouve que ça n'est pas tricher que de "sublimer" comme dit JB Rabouan "les infos étaient là (sous entendu attrapées à la PDV par vous et le boitier), il fallait juste les révéler". Donc oui prendre le temps de récupérer certaines infos pas visibles dans le rushes en raw et encore moins dans le jpg, peut révéler un cliché insoupçonné ;)

    RépondreSupprimer